NEW - Nous rachetons aussi vos toners vides !
Le blog Selecteo

Journée mondiale de la Terre 2017

20/04/2017 à 14h05

Journée de la Terre, jour de la Terre, journée mondiale de la Terre, journée internationale de la Terre nourricière ou encore “Earth day”… Quel que soit son nom, la Journée internationale de la Terre est célébrée chaque année le 22 avril à travers le monde entier, et ce depuis bientôt 50 ans.

Cet événement, entièrement dédié à la sensibilisation aux enjeux environnementaux et écologiques, aura pour thème en 2017 l’environnement et l’éducation aux changements climatiques.

Journée mondiale de la Terre

Journée de la Terre : près de 50 ans d’histoire

L’origine de la journée internationale de la Terre remonterait aux années 1970 aux Etats-Unis. A l’époque, le sénateur du Wisconsin, Gaylord Nelson, aurait encouragé ses étudiants à sensibiliser leurs pairs à l’environnement et à sa protection, en organisant la toute première manifestation environnementale.

En serait alors née l’agence de protection de l’environnement (EPA) et l’adoption des lois “Clean air, clean water, and endangered species”.

Il faudra attendre le 22 avril 2009 pour que l’Assemblée générale des Nations Unies officialise le 22 avril comme Journée internationale de la Terre nourricière et invite le reste du monde à faire connaître cette journée au grand public. C’est aujourd’hui le réseau “Earth Day” qui organise mondialement la journée.

L’environnement et l’éducation au coeur de la Journée internationale de la Terre nourricière 2017

Le thème de cette 47e édition est l’environnement et l’éducation aux changements climatiques.

A travers les différentes manifestations et événements organisés le 22 avril prochain, l’objectif principal sera de sensibiliser les populations aux questions liées aux changements climatiques.

Cette sensibilisation doit passer par l’éducation afin de créer une conscience citoyenne, favorable à l’environnement et à notre planète.

protection environnement


La journée de la Terre en France

Si de nombreuses actions sont prévues à travers le monde, la France n’est pas en reste.

Des musées, des écoles ou encore des entreprises proposeront des animations en lien avec l’écologie et l’environnement pour sensibiliser à ces causes. Conférences, collecte pour recyclage, activité de nettoyage des plages et de l’environnement, ateliers de cuisine avec des produits locaux, plantation d’arbres, etc. : autant d’animations pour faire prendre conscience de la richesse de la Terre et de l’importance de sa préservation.

L’association française Jour de la Terre propose sur son site des idées d’activités à réaliser en cette journée de la Terre.

Selecteo s’engage pour le développement durable

La Journée de la Terre, c’est le 22 avril, mais aussi tous les autres jours de l’année. Chaque jour, il est possible de faire des gestes simples pour contribuer à la préserver.

Le renvoi des cartouches d’encre vides pour les faire remanufacturer ou recycler fait partie de ces gestes simples du quotidien. Selecteo, en proposant la reprise de cartouches d’encre vides pour leur donner une 2nde vie, contribue à la préservation de l’environnement.


Publié dans Actualités
Partager cet article :
Votre commentaire

Retour