10€ offerts sur votre 1ère demande Go !

Où jeter les cartouches d’encre vides ?

Vos cartouches d’encre sont vides. Peut-être les stockez-vous depuis un moment déjà, en attendant de savoir quoi en faire ? Ne les jetez pas à la poubelle, elles ne seraient alors pas traitées correctement !

Peut-on jeter les cartouches d’encre vides à la poubelle ?

Non, les cartouches d’encre vides ne doivent pas être jetées à la poubelle, même dans la filière dédiée au recyclage.Composants électroniques, plastique… les cartouches d’encre non collectées après leur utilisation sont autant de déchets susceptibles de polluer la planète.

Les cartouches d’encre sont des DEEE (Déchets d’équipements électriques et électroniques). Cela signifie que leur recyclage et leur réutilisation sont réglementés.

Malgré cela, on estime qu'en France 4 cartouches jet d'encre vide sur 5 sont encore jetées à la poubelle. Tout cela a malheureusement un impact considérable sur l'environnement.

Alors, où jeter ses cartouches d’encre usagées ?

Les cartouches d’encre doivent être déposées dans un point de collecte approprié, tout comme les piles ou les ampoules par exemple.

Les cartouches d’impression vides peuvent également être envoyées à des sociétés spécialisées. Selecteo propose même de vous racheter de nombreux modèles en ligne ici pour faire des économies !

Voici l’ensemble des solutions à votre disposition pour jeter vos cartouches d’encre vides :

  • Faites racheter vos cartouches d’encre en ligne par le spécialiste du rachat de cartouches vides depuis 25 ans : Selecteo. Cela sera utile pour notre planète et pour votre porte-monnaie ! C’est aussi l’assurance que vos cartouches seront dirigées vers la solution la plus respectueuse de l’environnement

  • Rendez-vous dans une déchetterie et assurez-vous d’y déposer vos cartouches dans le bac de collecte adapté

  • Déposez vos cartouches en grande surface ou dans les magasins spécialisés. Ils sont également nombreux à disposer d’un bac de collecte de cartouche d’encre

  • Certaines entreprises et administrations reprennent les cartouches d’encre vides. Votre lieu de travail possède d’ailleurs peut-être un bac de collecte

  • Des points de collectes caritatives ou des associations récupèrent aussi certains consommables vides

  • Le retour directement aux fabricants est aussi possible (HP, Canon ou encore Epson récupère généralement les cartouches jet d’encre vide de leur marque).

Comment choisir où jeter mes cartouches d’encre ?

L’idéal est de choisir une solution respectueuse de l’environnement, qui assurera le meilleur traitement possible pour vos cartouches d’encre vides.

Chaque année, 1,1 milliard de cartouches d’encre sont utilisées dans le monde.

Si les cartouches d’encre vides ne sont pas correctement collectées : elles seront autant de déchets à polluer notre planète…

Selecteo est un professionnel de la collecte et de la réutilisation des cartouches d’encre. Nous nous chargeons de récupérer vos consommables vides et de les trier pour s’assurer de donner une seconde vie aux cartouches réutilisables. Les cartouches trop endommagées pour pouvoir être réutilisées seront dirigées vers une solution de recyclage appropriée.

Cette action s’inscrit complètement dans une démarche d’économie circulaire. En vous assurant un traitement adéquat de vos cartouches d’encre vides, vous contribuerez alors à la protection de l’environnement.

Que vont devenir mes cartouches d’encre vides ?

  • Si vous nous confiez vos cartouches et que celles-ci sont réutilisables : Elles vont pouvoir connaître une seconde vie ! Vos cartouches d’encre seront nettoyées, remises en parfait état de fonctionnement, rechargées avec un haut volume d’encre, testées et enfin reconditionnées. Elles seront dès lors proposées à la vente sous la forme de cartouches d’encre remanufacturées.

  • Si vous nous confiez vos cartouches mais que celles-ci ne sont pas réutilisables (par exemple car elles sont endommagées) : Les composants de vos cartouches seront recyclés ou dirigés vers une solution de valorisation afin de produire de l’énergie.

  • Si vous jetez vos cartouches à la poubelle : Dans tous les cas, elles ne seront ni réutilisées, ni recyclées. Elles entraîneront alors des répercussions significatives sur l’environnement. C’est pourquoinous ne recommandons pas de jeter vos cartouches d’encre vides mais plutôt de nous les confier pour permettre leur réutilisation.

Le saviez-vous ?

Donner une seconde vie à une cartouche d’encre permet de réduire d’environ 50% les émissions de CO2 par rapport à la fabrication d’une cartouche neuve.

Les cartouches de type toners laser, souvent utilisées par les professionnels, nécessitent également une collecte spécifique. Des solutions sur mesure existent pour leur récupération et ainsi éviter de les jeter à la poubelle.

N’hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus.