Le blog Selecteo

Comment économiser l’encre d’une imprimante ?

21/02/2017 à 9h12

Parce que les cartouches d’encre sont des consommables pour lesquels il faut prévoir un certain budget lorsque l’on imprime beaucoup, voici quelques astuces simples pour économiser l’encre de votre imprimante, préserver votre porte-monnaie et l’environnement !

economie encre papier astuces

4 astuces pour économiser l’encre

1. Imprimer moins

C’est la première règle à suivre : imprimer moins ! N’imprimez pas des documents non achevés ou des documents dont vous n’auriez pas besoin. Privilégiez l’envoi par e-mail lorsque c’est possible ou l’archivage en version PDF sur votre ordinateur pour une consultation ultérieure.

Vous économiserez en plus du papier !

2. Mise en page et taille d’écriture

Un autre moyen simple d’économiser de l’encre : veillez à la mise en forme des pages que vous imprimez. Vous pouvez diminuer la taille des photos et de la police d’écriture. Choisir une police comme la Arial ou la Times New Roman peut vous permettre de faire des économies facilement, car leur encrage est moins important. Cette astuce assure une double économie, d’encre et de papier.

Des polices spéciales pour l’économie d’encre ont même été créées comme l’Ecofont, aussi appelée « police verte à trous ».

Enfin, si vous imprimez une page web, n’hésitez pas à n’en sélectionner que l’essentiel et enlever les publicités ou textes qui n’apporteront rien au contenu que vous souhaitez imprimer. Pour cela, vous pouvez copier / coller la partie du texte qui vous intéresse dans un document vierge que vous pouvez imprimer par la suite.

L’encre et les cartouches étant particulièrement polluantes pour la planète, ces astuces ne peuvent qu’être bénéfiques pour l’environnement.

3. Qualité d’impression et mode économique

Autre technique pour préserver vos cartouches d’encre : imprimer en qualité brouillon (aussi appelée « faible », « niveaux de gris » ou « rapide ») plutôt qu’en haute qualité est largement suffisant pour la plupart des documents.

Certaines imprimantes proposent également un « mode économique ».

qualité impression imprimante

4. Imprimer en noir plutôt qu’en couleur

Privilégier l’impression en noir, voire en gris foncé plutôt qu’en couleur, c’est économiser sensiblement l’encre de vos cartouches couleur. Sélectionnez l’option « noir et blanc » avant d’imprimer.

économiser encre imprimante

Imprimer des photos couleur en pleine page et en haute qualité n’est pas le meilleur moyen de faire des économies d’encre !

Achetez vos cartouches d’encre moins cher

Et si même avec tous ces conseils, votre consommation de cartouches d’encre reste importante, sachez que vous pouvez gagner quelques euros en optant pour le rachat de vos cartouches d’encre vides par un professionnel  ou en économiser en choisissant l’achat de cartouches remanufacturées moins chères que des neuves.

En plus d’économies pour votre budget, faire le choix de la reprise et de la remanufacture, c’est aussi favoriser le respect de l’environnement en optant des produits qui ont une 2nde vie.

cartouches encre moins cher


Publié dans Consommer mieux
Partager cet article :

Votre commentaire

Retour
Restons en contact !
Promotions, actu, newsletter...