Le blog Selecteo

Quelle cartouche d'encre pour mon imprimante ?

23/05/2017 à 9h03

S’il existe de très nombreuses cartouches sur le marché, toutes ne sont pas compatibles avec votre modèle d’imprimante ! En effet, il est bon à savoir que chaque modèle d’imprimante a ses spécificités qui ne le rendent fonctionnel qu’avec un certain type de cartouches d’impression.

Quelle cartouche correspond à votre imprimante ? Voici notre guide pour choisir les consommables qui iront avec votre matériel.

Retrouvez en un clic les cartouches compatibles avec votre imprimante sur notre boutique en ligne !

quelle cartouche pour mon imprimante

Comment choisir les cartouches compatibles avec son imprimante ?


Connaitre son matériel d’impression

Avant de partir à la recherche de nouvelles cartouches d’encre pour votre imprimante, il est important de bien la connaître ! La marque de l’imprimante (HP, Canon, Epson,…) et sa référence  bien sûr, mais aussi le nombre de slots pour les cartouches.

Les slots sont les emplacements où sont insérées les cartouches d’encre. Certaines imprimantes n’en ont que 2 (un pour le noir et un autre pour la cartouche couleurs), quand d’autres peuvent en avoir 4 ou 5, voir plus  (pour les cartouches séparées noir, cyan, magenta, jaune, etc. ) !

Cela définira le type de cartouches que vous devrez acheter.


A chaque imprimante sa gamme de cartouches d’encre

En règle générale, une gamme de cartouches d’encre est compatible avec plusieurs modèles d’imprimantes. Par exemple :

  • La gamme de cartouches d’encre HP Officejet 950 – 951 correspond aux imprimantes HP Officejet Pro 8600, 8100, 8615, etc.

  • La gamme Stylo d’Epson est compatible avec les modèles d’imprimantes Epson Workforce WF-2500 series, WF-2510 WF, WF-2520 WF, WF-2530 WF…

  • La gamme Canon PGI-570 / CLI-571 est compatible avec les imprimantes Canon Pixma MG 5700, 5750…

Généralement, différents packs de cartouches sont disponibles à l’achat. Ceux-ci permettent souvent de s’équiper de l’ensemble des cartouches nécessaires au bon fonctionnement de l’imprimante.

Epson stylo

La gamme Epson Stylo, proposée en un pack complet


Des cartouches format standard ou XL ?

Avant d’acheter vos cartouches d’encre,  sachez que les marques proposent souvent  leurs consommables en 2 formats : standard ou XL, voire XXL. Ces 2 derniers formats, à la contenance plus élevée, permettent d’effectuer un plus grand nombre d’impressions.

Canon Pixma format standard et XL

La cartouche Canon CL 546 et son équivalent CL 546 XL de grande capacité

Le format XL est notamment adapté si vous imprimez régulièrement.


Des cartouches d’origine, remanufacturées ou compatibles ?

Vous connaissez le nom du modèle de votre imprimante, vous savez quelle gamme de cartouche prendre, en quel format.

Maintenant, allez-vous acheter des cartouches d’encre d’origine (fabriquée par le constructeur de l’imprimante), des cartouches remanufacturées (cartouches d’origine collectées après un 1er usage pour être remises en état de fonctionnement et réemployées) ou des cartouches compatibles neuves (consommables copies d’une cartouche d’origine) ?

Les 3 présentent des différences d’origine, de prix, de qualité mais aussi d’impact sur l’environnement et sur le matériel d’impression qu’il est important de connaître :

  • Cartouche d’origine neuve : qualité et sécurité de consommables reconnues et garanties car fabriquées par le constructeur. Prix d’une cartouche neuve d’origine. Pensez bien à déposer ces consommables usagés dans des points de collecte appropriés afin d’en limiter l’impact environnemental.

  • Cartouche remanufacturée : moins chère et respectueuse de l’environnement. Selecteo collecte les cartouches d’encre d’origine vides et les trie afin qu’elles soient dirigées vers le réemploi. Des industriels spécialisés se chargent de les remettre en parfait état de fonctionnement et de les recharger en encre. 

  • Cartouche compatible neuve : bien moins chère qu’une cartouche d’origine, une cartouche compatible est une copie dont la qualité et la durée de vie est généralement moindre, en comparaison d’une cartouche d’origine ou remanufacturée. De plus l’impact environnemental des cartouches compatible est élevé car elles ne peuvent généralement pas être réemployées. C’est pourquoi Selecteo a choisi de ne pas proposer à la vente ce type de cartouches.

cartouches remanufacturees selecteo

Les cartouches remanufacturées Selecteo


Trouvez les cartouches correspondantes à votre imprimante

Pour trouver les cartouches d’impression noir ou couleur qui vont avec votre imprimante, utilisez notre formulaire de recherche.


En savoir plus 


Publié dans Vos questions
Partager cet article :

Votre commentaire

Retour