Le blog Selecteo

Imprimante jet d’encre ou laser : laquelle choisir ?

30/11/2017 à 10h10

Comment bien choisir son imprimante ? C’est la question à laquelle nous sommes tous confrontés un jour, que ce soit pour la maison ou pour le travail. Un choix difficile, car il faut bien prendre en compte tous les besoins potentiels auxquels le matériel pourrait répondre.

Imprimante laser ou jet d’encre, voici notre guide pour vous aider à choisir par rapport à l’usage que vous en aurez.

Quelle imprimante choisir ?

 

Laser ou jet d’encre, 2 technologies d’imprimantes différentes

La première chose à savoir lorsque l’on a pour projet d’acheter une imprimante, c’est qu’il existe 2 technologies différentes, laser et jet d’encre.

 choix imprimante

Laser ou jet d'encre ? Faites le bon choix !

Les imprimantes jet d’encre

L’imprimante jet d’encre est un matériel destiné à une impression occasionnelle ou peu intensive, ainsi qu’à l’impression photo. Généralement destinée au grand public, on la retrouve aussi dans les TPE / PME car son coût d’achat est peu élevé, avec un rapport qualité / prix intéressant, la vitesse d’impression et la capacité des consommables ayant été largement améliorées ces dernières années.

Une imprimante jet d’encre fonctionne, comme son nom l’indique, avec des cartouches jet d’encre. Ces cartouches peuvent être de capacité “normale” ou de taille XL afin de répondre à des besoins en impression plus importants.

L’impression jet d’encre consiste à projeter des petites gouttes d’encre de couleur sur le papier ligne par ligne. Certaines imprimantes jet d’encre fonctionnent avec une cartouche contenant les 3 couleurs primaires et une cartouche noire, tandis que d’autres fonctionnent avec une cartouche séparée pour chaque couleur.

Seul inconvénient du jet d’encre, les cartouches qui peuvent avoir tendance à sécher si vous ne les utilisez que trop peu. Mais rien d’insurmontable si vous adoptez les bons gestes !

hp deskjet 3630

L’imprimante jet d’encre tout-en-un HP DeskJet 3630

Les imprimantes jet d’encre assurent aussi bien l’impression de documents en noir et blanc que de photos, pour lesquelles elles donnent une meilleure qualité que pour du laser sur du papier photo. Certaines imprimantes jet d’encre ont d’ailleurs été conçues spécialement pour la photo (comme les Canon Pixma iP110, iP2850 ou les Epson Stylus Photo 1500W, Expression Photo XP-55, et.).

En bref, si vous êtes un particulier, c’est un matériel adapté pour votre utilisation domestique, occasionnelle. Les imprimantes jet d’encre multifonctions proposent désormais en plus une palette de fonctions larges en plus de l’impression papier : scanner, photocopieur…

Si vous êtes un professionnel, le jet d’encre peut également répondre à vos besoins, certains modèles d’imprimante jet d’encre ayant été améliorés par les fabricants pour concurrencer le laser et répondre à des attentes spécifiques (coût d’impression plus faible, vitesses d’impression plus rapide).

imprimante jet encre

Des imprimantes compactes adaptées aux besoins des particuliers  et TPE / PME

Les imprimantes laser

L’imprimante laser se destine à un besoin d’impression intensif (voire de masse), dans la majorité des cas, dans le cadre professionnel.

Le coût à l’achat d’un matériel d’impression laser est plus élevé, de même que l’achat des consommables (appelés toners, du nom de l’encre sous forme de poudre très fine qui les constituent). Les toners permettent cependant un nombre d’impressions plus élevé qu’une cartouche jet d’encre, de par leur plus grande capacité.

Plus silencieuses, elles sont cependant généralement moins compactes, car elles sont étudiées pour contenir plus de papier (et plus d’encre !). La vitesse d’impression ainsi que le coût faible par page ont longtemps été les grands atouts de cette technologie, bien qu’elle soit de plus en plus concurrencée par le jet d’encre.

imprimante Multifonction 4-en-1 Laser monochrome Brother MFC-L5750DW

L’imprimante Multifonction 4-en-1 Laser monochrome Brother MFC-L5750DW

Il existe également des modèles d’imprimantes laser monochromes, destinées à l’impression de documents administratifs en masse, moins chères qu’un modèle avec impression couleur.

La technologie laser est donc plus adaptée à une utilisation en moyenne et grande entreprise, avec un usage intensif de l’imprimante.

En savoir plus


Publié dans Vos questions
Partager cet article :

Votre commentaire

Retour