Le blog Selecteo

Quand faut-il changer ses cartouches d’encre ?

20/12/2019 à 13h54

Votre imprimante indique que vos cartouches d’encre sont vides ? Il faut savoir que ce message, qui se base sur une estimation, apparait parfois avant même qu’elles soient réellement vidées de leur encre.

Avec le prix des cartouches parfois élevé, nous avons tendance à vouloir les utiliser le plus longtemps possible. Mais attention toutefois à ne pas trop en abuser au risque d’endommager votre imprimante.

Alors comment savoir quand il faut réellement changer la/les cartouche(s) ? Découvrez 5 signes qui vous aideront à reconnaître le bon moment pour changer vos cartouches !

quand-changer-cartouche-encre

Peut-être est-il temps de changer vos cartouches ?

5 signes qu’il est temps de changer votre cartouche d’imprimante

1 – L’imprimante refuse d’imprimer
2 – Des bandes horizontales ou verticales apparaissent sur vos copies
3 – L’impression est trop vraiment trop claire / trop pâle 
4 – Les couleurs obtenues ne correspondent pas à ce que vous avez imprimé
5 – Il manque des éléments sur vos impressions

1 – L’imprimante refuse d’imprimer

Toutes vos impressions restent « en attente » et plus aucune page ne sort de l’imprimante ? Certaines imprimantes peuvent être programmées de sorte à bloquer toutes les impressions dès lors qu’un premier message d’erreur sur le niveau de l’encre apparait. En effet, cela permet de garder une qualité d’impression optimale.

Si vous êtes concerné, vous pouvez tenter de retirer la cartouche vide de l’imprimante, la secouer très légèrement puis la réinstaller dans votre matériel. Cela vous permettra de réaliser quelques impressions supplémentaires. Si cela ne fonctionne pas, vous allez devoir remplacer la cartouche vide (découvrez quelle cartouche changer).

A noter : Ces imprimantes bloqueront généralement toutes les impressions mêmes si celles-ci sont en noir et blanc et que c’est une cartouche couleur qui est vide (et inversement).

En effet, sur certains modèles, de l'encre doit être disponible dans chaque cartouche pour activer la tête d'impression et empêcher l'obstruction des buses.



2 – Des bandes horizontales ou verticales apparaissent sur vos copies

Des traits apparaissent en plein milieu de vos documents, ou alors vos photos et textes sont coupés/décalés ?

Vérifiez tout d’abord que le papier chargé dans l’imprimante est le même que celui qui est sélectionné dans le pilote d’impression et également qu’il est accepté par le modèle de votre imprimante. En effet, si vous utilisez un support non pris en charge par l’imprimante (format, épaisseur, matière), cela peut créer des défauts d’impression.

Pour essayer d’améliorer vos impressions, effectuez un cycle de nettoyage et d’alignement de la tête d'impression. Lors de ce test, l'encre va être aspirée par la tête d'impression pour rétablir son bon écoulement. Si vous observez des défauts d’impression sur la feuille de test et que rien ne s’améliore après cela, c’est que vos cartouches ne sont plus assez remplies pour assurer la qualité de vos documents imprimés.


 impression-texte-correct /impression-texte-incorrect

Qualité correcte VS bandes horizontales



3 – L’impression est trop vraiment trop claire / trop pâle

Dans ce cas-là, il n’y a pas de doute possible : si vos impressions sont trop claires et que les couleurs ne ressortent pratiquement pas sur vos feuilles blanches, c’est qu’il est temps de changer la/les cartouches concernée(s). 

A noter : Les couleurs affichées sur l’écran de l’ordinateur ne sont pas tout à fait identiques à celles qui ressortiront une fois imprimées.

Il peut donc être normal que vos documents ressortent avec des couleurs légèrement différentes que celles affichées sur votre écran.


image-ecran-fleur impression-photo-fleur impression-photo-fleur-pale 

Image perçue sur écran - Impression correcte - Impression trop claire

4 – Les couleurs obtenues ne correspondent pas à ce que vous avez imprimé

Si vos impressions ressortent uniquement en gris/noir, vérifiez dans un premier temps que l’impression en « niveaux de gris » ou « brouillon » est bien désactivée. Si ces paramètres sont actifs, cela explique que les couleurs ne ressortent pas comme prévu.

En revanche, si vous imprimez une photo et qu’elle ressort presque entièrement dans des teintes roses ou bleutées par exemples, c’est le signe qu’une cartouche n’imprime plus car elle est vide.


 impression-photo-lapin impression-photo-bleuteeimpression-photo-incorrecte

Impression correcte - Impression incorrecte bleutée - Impression incorrecte 

A noter : Avant de retirer une cartouche vide de l’imprimante, assurez-vous d’avoir des cartouches de rechange. Vous devez installer les cartouches d’encre neuves dès que vous avez retiré les cartouches usagées de l’imprimante.

En effet les buses des têtes d’impression ne doivent pas rester à l’air libre plus de 30 minutes au risque de sécher.



5 – Il manque des éléments sur vos impressions

Vous imprimez un document et vous constatez qu’un mot sur deux a disparu : l’une de vos cartouches est presque vide et n’est donc plus en capacité d’imprimer.

Cela signifie que vous avez bien optimisé vos cartouches que que c’est le bon moment d’en changer avant que ça ne puisse détériorer votre matériel. Vous n’avez pas besoin de changer toutes les cartouches mais uniquement celle qui est vide.

A noter : Attention, ce problème peut aussi être le signe que vos cartouches d’encre ont séché.


impression-document-correct impression-document-bande-verticale impression-document-coupee

Impression correcte - Impression avec bande verticale - Impression coupée

Vos cartouches d'encre vides ont de la valeur : 
Nous vous les rachetons jusqu'à 3,90 € l'unité !

En savoir plus



Autres défauts d’impression qui ne sont pas liés au niveau d’encre des cartouches

Lors de vos impressions il se peut que vous observiez des défaults qui n’ont en réalité par forcément de rapport avec le niveau d’encre de vos cartouches. Quelques exemples :

  • Pages qui ressortent blanches ou avec les mauvaises couleurs alors que vos cartouches sont neuves : une cartouche est mal aérée. Vous avez peut-être oublié de retirer la bande adhésive de protection. Retirez la cartouche de l’imprimante puis retirez cette protection de la cartouche avant de la réinsérer dans l‘imprimante. Sinon, lancez l’alignement et le nettoyage des têtes d’impression.

  • Pages qui ressortent avec du contenu manquant après plusieurs semaines sans utilisation : vos cartouches ont peut-être séchées : découvrez que faire en cas de cartouche d’encre sèche

  • Bavures sur vos pages : Cela est souvent dû à une imprimante désuète ou à des cartouches soit de mauvaise qualité, soit abimées. Découvrez que faire en cas de cartouche qui fuit.

  • Le rendu des impressions est flou : Vérifiez que l’imprimante est placée sur une surface plane et stable. L’imprimante ne fonctionnera pas correctement si elle est placée dans une position inclinée. Vérifiez également que le papier n’est pas endommagé et qu’il est sec.

  • Autres détériorations de la qualité d’impression : vous utilisez peut-être des cartouches de mauvaise qualité (contrefaçons, compatibles) dont la fiabilité n’est pas reconnue : découvrez notre avis sur les cartouches d'encre compatibles.



Pourquoi l’imprimante indique que ma cartouche est vide alors qu’elle ne l’est pas encore ?

Les imprimantes d’aujourd’hui ainsi que les cartouches sont équipées de détecteurs qui estiment le niveau d’encre restant. Cette mesure est inexacte par définition car il s’agit d’une estimation basée le plus généralement sur un nombre prédéterminé de pages que la cartouche est capable d’imprimer.

Le premier message doit apparaître quand il reste environ 5% d’encre. Mais une personne qui imprimera beaucoup de pages mais avec peu de contenu, pourrait voir le signal apparaitre plus tôt qu’il ne le devrait. A l’inverse, une personne qui aura imprimé le même nombre de pages mais avec plus de contenus (photos, …) pourrait voir le signal apparaitre un peu plus tard.



A lire également :

 quelle-cartouche-encre-changer cartouche-encre-seche


Publié dans Tout savoir sur les cartouches
Partager cet article :

Votre commentaire

Retour
Restons en contact !
Promotions, actu, newsletter...