Conditions de reprise des cartouches

Nous vous invitons à prendre connaissance des conditions de reprise des cartouches précisées ci-dessous.

Le fait de réaliser une demande de reprise de cartouches sur le site internet www.selecteo.fr implique l'acceptation pleine et entière des conditions de reprise des cartouches.

Mises à jour le 03/01/2017

Personnes concernées :


1) Qui peut réaliser une demande de reprise de cartouches ?

Toute personne physique majeure, ainsi que toute personne morale, peut réaliser une demande de reprise de cartouches. Toutefois, les cartouches doivent impérativement être expédiées depuis la France métropolitaine.

Cartouches reprises :


2) Quelles sont les cartouches reprises ?

Nous ne reprenons que les modèles de cartouches jet d’encre d'origine de marque fabricant répertoriés dans la liste des cartouches reprises, à l’exclusion de tout autre modèle.

Assurez-vous que la référence de votre cartouche figure bien dans cette liste.

Vous devez ensuite vérifier que votre cartouche est vide et n’est pas endommagée (impacts, rayures, etc.).

Nous reprenons également les cartouches remanufacturées Selecteo vides achetées sur le site. Toutefois, celles-ci ne sont pas rétribuées.


3) Quelles sont les cartouches refusées ?

Nous ne reprenons pas :

  • Les cartouches laser et toners ;
  • Les cartouches compatibles ;
  • Les cartouches dont le modèle ne figure pas dans la liste des cartouches reprises ;
  • Les cartouches endommagées (impacts, rayures, etc.) ;
  • Les cartouches neuves ou non-vides ;
  • Les cartouches « starter » ou « basse capacité » (généralement fournies en tant que kit de démarrage à l’achat d’une imprimante).



4) Puis-je vous envoyer une cartouche dont le modèle n’est pas répertorié dans la liste des cartouches reprises ?

Non, nous reprenons uniquement les cartouches dont le modèle est répertorié dans la liste. Nous vous remercions donc de ne pas nous envoyer de cartouche dont le modèle n’est pas répertorié dans la liste.

Toutefois, si vous souhaitez nous soumettre un modèle de cartouche afin qu’il soit peut-être ajouté à la liste, n’hésitez pas à nous contacter.


5) Les quantités de cartouches reprises sont-elles limitées ?

Nous vous rappelons que des ventes périodiques peuvent présenter un caractère professionnel. Assurez-vous, si vous rentrez dans le cadre d’une activité professionnelle, que vous respectez vos obligations à ce titre.


Tarifs appliqués :

6Quel est le tarif unitaire de reprise des cartouches ?

La liste des cartouches reprises précise, pour chaque modèle de cartouches, un tarif unitaire de reprise.

Ces tarifs unitaires sont exprimés en Euros et Hors Taxes. La TVA est uniquement appliquée pour les entreprises lors de la dernière étape de validation de la demande de reprise.

SELECTEO se réserve le droit de modifier les tarifs unitaires de reprise à tout moment.

7Quelle est la différence entre le tarif estimatif de reprise et le tarif définitif de reprise de mes cartouches ?

Le tarif estimatif de reprise correspond au tarif de reprise des cartouches figurant dans votre demande de reprise.

Le tarif définitif de reprise de vos cartouches correspond au tarif estimatif de reprise, déduction faite du tarif des cartouches manquantes ou non reprises. Le tarif définitif de reprise de vos cartouches est précisé dans le rapport de tri qui vous est adressé par mail suite à la réalisation par SELECTEO du contrôle de conformité et du tri des cartouches réceptionnées.

8Les tarifs unitaires de reprise ont changé entre la validation de ma demande de reprise et l’envoi du rapport de reprise. Quels seront les tarifs unitaires appliqués ?

Les cartouches sont reprises sur la base des tarifs unitaires en vigueur au moment de la validation de votre demande de reprise.

9Comment est appliquée la TVA pour les entreprises ?

Si vous êtes une entreprise, pensez bien à l’indiquer lors de votre inscription sur le site, ou dans l’espace « Mon compte », rubrique « Mes adresses ».

La TVA à 20% sera alors automatiquement appliquée lors de l’étape de validation de votre demande de reprise.

Demande de reprise de cartouches :

10) Comment réaliser ma demande de reprise de cartouches ?

Si vous souhaitez que SELECTEO reprenne vos cartouches, il vous appartient de réaliser une demande de reprise en respectant les étapes suivantes :

  • Renseigner en ligne le formulaire de reprise des cartouches. A cette occasion, vous devez préciser la quantité de cartouches reprises par modèle. Pour chaque modèle de cartouche, le formulaire précise le tarif unitaire de reprise. Sur la base des quantités que vous avez renseignées, le formulaire calcule automatiquement le tarif estimatif de reprise par modèle de cartouches et tous modèles confondus. Vous devez également opter pour un mode de règlement.

  • Créer un compte ou vous identifier en renseignant votre adresse de courrier électronique, ainsi que votre mot de passe. Pour créer votre compte, vous devez obligatoirement préciser votre identité, l’adresse de votre domicile ou de votre siège, vos coordonnées téléphoniques, vos numéros de TVA et SIRET pour les entreprises, ainsi que le mot de passe que vous souhaitez utiliser. Ce mot de passe est personnel et secret. Vous vous interdisez de le communiquer à des tiers.

  • Prendre connaissance et accepter l’ensemble des présentes conditions de reprise des cartouches. Le fait de cocher la case « J'ai lu l’ensemble des conditions de reprise des cartouches et j'y adhère sans réserve. » et de cliquer sur le bouton suivant vaut preuve de votre acceptation.

  • Valider le formulaire de reprise des cartouches.

Les informations enregistrées par SELECTEO constituent la preuve de l'ensemble des opérations passées à partir de son site internet.

La reprise n'est confirmée qu'après envoi par SELECTEO d'un courrier électronique de confirmation.

SELECTEO se réserve la possibilité de ne pas confirmer votre demande de reprise.

11) Puis-je vous faire parvenir des cartouches sans avoir réalisé une demande de reprise sur selecteo.fr ?

Non. Toute reprise de cartouches par SELECTEO implique nécessairement :

  • la réalisation d’une demande de reprise ;
  • ET l’envoi d’un mail de confirmation de la reprise par SELECTEO.


Frais de port, identification des colis :

12) Les frais de port sont-ils à ma charge ?

Les frais de port sont à la charge de SELECTEO si le tarif définitif de reprise de vos cartouches est supérieur ou égal à 20 Euros.

A défaut les frais de port sont à votre charge.

13) Comment réaliser l’envoi des cartouches reprises ?

L’envoi des cartouches doit impérativement être réalisé dans les conditions prévues ci-dessous. A défaut, vos cartouches ne seront pas reprises.

A réception du mail de confirmation de reprise adressé par SELECTEO, vous devez vous rendre sur votre espace personnel sur notre site internet, dans la rubrique « Historique et détails de mes demandes de reprise ».

Si le tarif estimatif de reprise de vos cartouches est inférieur à 20 Euros, vous devrez télécharger, imprimer et coller sur votre colis une étiquette d’identification. Cette étiquette nous permet d’identifier votre colis lors de sa réception, mais elle ne permet pas de régler les frais de port. Vous devez donc affranchir votre envoi.

Si le tarif estimatif de reprise de vos cartouches est supérieur ou égal à 20 Euros, vous devrez télécharger, imprimer et coller sur votre colis une étiquette prépayée Chronopost. Elle vous permet d’envoyer vos cartouches sans avoir à régler les frais de port. Elle nous permet également d’identifier votre colis lors de sa réception.

14) Puis-je poster mon colis sans l’étiquette d’identification ou l’étiquette prépayée Chronopost ?

Non. Vous devez impérativement coller sur votre colis l’une ou l’autre de ces étiquettes pour que nous puissions l’identifier lors de sa réception et traiter correctement votre demande de reprise.

15) Puis-je réutiliser plusieurs fois une même étiquette ou envoyer plusieurs colis avec une seule étiquette ?

Non. Quelle que soit l’étiquette, chacune est à usage unique puisqu’elle identifie le contenu de votre envoi. Si vous souhaitez nous faire parvenir de nouvelles cartouches, vous devez impérativement réaliser une nouvelle demande de reprise sur notre site internet et obtenir une nouvelle étiquette.

Envoi et suivi des colis :

16) Dois-je respecter un délai d’expédition du colis ?

Oui. Vous disposez de 30 jours à compter de la réception du mail de confirmation de reprise pour envoyer votre colis.

A défaut d’envoi de votre colis dans ce délai, la reprise de vos cartouches sera annulée.

L’étiquette prépayée Chronopost est également valable 30 jours à compter de sa date d’édition.

17Mon colis doit-il respecter un poids maximum ?

Oui. Celui-ci ne doit pas dépasser 30 Kg pour pouvoir être envoyé avec l’étiquette prépayée Chronopost.

18) Dois-je emballer mes cartouches d’une manière spécifique ?

Bien emballer vos cartouches est essentiel pour éviter les éventuels dégâts occasionnés par le transport. Les cartouches endommagées ne seront pas reprises. Pour en savoir plus, nous vous recommandons de consulter la page dédiée aux conseils d’envoi.

19) Puis-je suivre l’envoi de mon colis ?

C’est effectivement possible si vous bénéficiez de l’étiquette prépayée Chronopost. Dans votre espace personnel, rendez-vous dans le récapitulatif de votre demande de reprise et cliquez sur le bouton « Détails » pour accéder au lien Chronopost vous permettant de suivre l’envoi de votre colis.

Si vous ne bénéficiez pas de l’étiquette prépayée Chronopost, la possibilité de suivre l’envoi de votre colis dépend du mode d’expédition que vous choisissez.

Réception des colis et tri des cartouches par SELECTEO

20) Quels sont les contrôles réalisés par SELECTEO à réception de mon colis ?

A réception de votre colis, SELECTEO procède tout d’abord à un contrôle de conformité et vérifie que le nombre et les modèles des cartouches présentes dans votre colis correspondent à votre demande de reprise.

SELECTEO procède ensuite au tri des cartouches. A l’occasion de cette opération, les cartouches endommagées sont écartées.

Suite à la réalisation du contrôle de conformité et du tri des cartouches, un rapport de tri est établi par SELECTEO. Celui-ci précise :

  • La quantité totale de cartouches réceptionnées.
  • La quantité de cartouches reprises pour chaque modèle de cartouche.
  • La quantité totale de cartouches non-reprises.

Ce rapport vous est adressé par mail au plus tard 30 jours après la réception de votre colis.

21) Que deviennent les cartouches endommagées qui ne sont pas reprises par SELECTEO ?

Ces cartouches ne peuvent être réemployées. Vous autorisez SELECTEO à les envoyer dans des filières de traitement des déchets (recyclage matière et/ou valorisation énergétique).

Tarif définitif de reprise, bon d’achat et virement :

22) Comment suis-je informé du tarif définitif de reprise de mes cartouches ?

Le tarif définitif de reprise de vos cartouches est précisé dans le rapport de tri que nous vous adressons par mail.

23Quels sont les modes de rétribution disponibles ?

Si le montant du tarif définitif de reprise est inférieur à 20 Euros, vous êtes rétribué par un bon d’achat.

Si le montant du tarif définitif de reprise est supérieur ou égal à 20 Euros, vous pouvez faire le choix d’être rétribué par bon d’achat ou par virement bancaire. Dans le second cas, vous devrez saisir votre RIB à l’étape 4 de la réalisation de votre demande de reprise.

24) Quelles sont les conséquences si le tarif définitif de reprise est inférieur à 20€ alors que le tarif estimatif de reprise était supérieur ou égal à ce seuil ?

5€ de frais de port sont automatiquement déduis de votre tarif définitif de reprise pour couvrir les frais de l’étiquette prépayée Chronopost.

De plus, vous serez dans tous les cas rétribué par bon d’achat, et ce même si vous aviez renseigné votre RIB au préalable. Il n’est pas possible d’être rétribué par virement pour un tarif définitif de reprise inférieur à 20€.

25) Quel est le délai pour obtenir ma rétribution ?

Le virement sur votre compte bancaire ou l’envoi du bon d’achat par mail est réalisé dans un délai maximal de 15 jours à compter de l’envoi du rapport de tri.

26) Puis-je utiliser mon bon d’achat sur tout le site Selecteo ?

Oui, votre bon d’achat est valable sur l’ensemble des produits proposés à la vente sur la boutique en ligne du site Selecteo.

Le bon d’achat ne s’applique toutefois pas aux éventuels frais de ports.

27) Combien de temps est valable mon bon d’achat ?

Votre bon d’achat est valable 1 an à compter de sa date d’envoi par mail.

28) Puis-je utiliser mon bon d’achat en plusieurs fois sur le site ?

Non. Les bons d’achats sont à usage unique et ne peuvent être utilisés en plusieurs fois.