10€ offerts sur votre 1ère reprise (dès 50€) Go !

Toutes vos questions sur le rachat de cartouches d'imprimante

Selecteo.fr est le spécialiste du rachat de cartouches d'imprimante vides et neuves, dans une démarche de réutilisation.

Comment revendre mes cartouches vides 💸 

C'est très simple. En moins de 2 minutes, vous pouvez réaliser facilement votre estimation et valider votre demande en ligne. Il vous suffit d'indiquer les quantités pour chaque modèle de cartouche que vous pouvez envoyer afin d'obtenir en temps réel le montant estimatif de votre reprise.

Une fois votre demande validée, vous pouvez télécharger immédiatement votre étiquette de transport à imprimer et à coller sur votre colis.

Vous pouvez ensuite préparer votre colis en suivant les conseils de notre page : Conseils pour l'envoi

Il ne vous reste plus qu’à le poster parmi les 19500 point relais Chronopost et le tour est joué ! En quelques jours, vous recevez votre rétribution par virement bancaire sécurisé.

Selecteo rachète une large sélection de cartouches jet d’encre et laser d’origine vides HP, Canon, Epson, Brother et Neopost et Selecteo figurant sur la liste des cartouches reprises.

Tout le monde peut revendre ses cartouches jet d'encre ou laser : 

Associations, particuliers, entreprises, auto-entrepreneurs peuvent ainsi créer un compte sur notre site et commencer le rachat de cartouches d'imprimante. Il suffit pour les professionnels de renseigner le numéro de SIRET (SIREN pour les associations) et l'exonération de TVA. 

Les cartouches d’encre et laser vides sont rachetées par Selecteo afin d’être réutilisées, dans une démarche d’économie circulaire. En favorisant le recyclage des cartouches d’encre, nous limitons leur impact sur l’environnement.

Remises en parfait état de fonctionnement et rechargées en encre (ou toner), ces cartouches démarrent alors une seconde vie sous la forme de cartouches d'imprimante recyclées, aussi appelées cartouches remanufacturées.

Selecteo rachète les cartouches jet d’encre vides pouvant être réutilisées. Si vos modèles de cartouches ne figurent pas dans la liste de reprise, c’est que nous ne sommes, pour l’instant, pas en mesure de pouvoir vous proposer une solution de rachat pour celles-ci à ce jour.

Nous nous efforçons de proposer la sélection de cartouches la plus large possible, et de nouveaux modèles sont ajoutés régulièrement !

Si vous le souhaitez, vous pouvez joindre quelques cartouches ne figurant pas dans la liste à votre envoi. Elles ne seront pas rachetées, mais nous les dirigerons vers une solution de recyclage adaptée.

Si nous ne rachetons aucune de vos cartouches, nous vous invitons à ne surtout pas les jeter à la poubelle, mais à les déposer dans un point de collecte en grande surface ou dans une déchetterie par exemple.

Une fois vos cartouches réceptionnées par Selecteo, notre équipe spécialisée va vérifier les références renvoyées ainsi que leur état. C’est sur la base de ce tri que pourra alors être déterminé le montant final de votre rétribution.

Rassurez-vous, dans la plupart des cas, et si les modèles de cartouches ont été correctement renseignés, il y a relativement peu d’écart (voir pas du tout !) entre l’estimation et le montant final.

Le motif de rejet le plus fréquent concerne l’état des têtes d’impressions (la partie métallique de la cartouche). Des rayures, mêmes très légères, peuvent invalider la reprise d’une cartouche. Avec 25 ans d’expérience, notre équipe de tri est habituée à détecter ce type de défauts.

Vous pouvez emballer vos cartouches dans un colis, ou même dans une enveloppe pour les plus petits envois. Il n’est pas nécessaire d’emballer les cartouches individuellement.

Afin d’éviter d’éventuels dégâts liés au transport, pensez à bien placer les cartouches en les plaçant côte-à-côte. Veillez simplement à ce que les têtes d’impressions (la partie métallique) ne se frottent pas entre elles.

Enfin, vous pouvez sécuriser votre envoi avec du papier bulle ou du papier journal pour rembourrer l’espace vide et éviter que les cartouches ne se déplacent durant le transport.

Retrouvez toutes nos astuces illustrées sur notre page : Conseils pour l’envoi

Comment revendre mes cartouches neuves ? 🛒

Vous avez des toners / lasers neufs ou des cartouches d'encre inutilisées ?

👉 Selecteo rachète vos cartouches d'imprimante neuves pour leur offrir une nouvelle vie !

Il vous suffit de télécharger notre liste type et d'y indiquer vos coordonnées (nom, prénom, société, siret, téléphone, mail), les marques, références et quantités pour chaque modèle que vous avez en stock. Si une DLC (date limite de consommation) est présente sur l'emballage, merci de l'indiquer également. Une photo de l'ensemble de vos références vous sera demandée afin de déterminer au mieux la valeur de vos cartouches neuves.

Envoyez-nous ensuite votre liste et votre photo par mail ou via notre formulaire ci-dessus afin d'obtenir rapidement le montant estimatif de vos consommables inutilisés.

Votre demande de cotation est :

  • sans frais
  • sans engagement
  • sans création de compte

Après avoir reçu l'acceptation de votre cotation, vous pourrez expédier votre colis et ainsi recevoir votre virement bancaire sous 15 jours ouvrés après votre envoi.

Tout le monde ! Les particuliers, professionnels, entreprises, auto-entrepreneurs, administrations, établissements scolaires, associations, revendeurs, fournisseur de produits bureautique, commerces de matériel informatique peuvent revendre leurs stocks de consommables d'impression inutilisés.

👉 Une facture de société sera demandée aux professionnels pour confirmer le paiement de la vente

Les frais d'envoi de votre stock sont gratuits depuis la France métropolitaine. Notre équipe vous fournira une étiquette de transport valable dans les 19500 points de proximité Chronopost en France. Pour un stock important, un enlèvement sur demande pourra être organisé auprès de l'adresse votre choix.

Une participation aux frais de transport sera étudiée au cas par cas pour les envois en provenance de l'Europe. Les cotations de cartouches neuves en dehors de l'Europe ne seront pas acceptées.

Une cartouche OEM (Original Equipment Manufacturer) ou de marque originale signifie qu'elle à été fabriquée par la marque d'imprimante d’origine. Un toner d’origine constructeur possède toujours le logo de la marque d'imprimante (HP, Canon, Brother, Lexmark…). Si vous ne distinguez pas le logo de votre imprimante sur la boîte en carton, c’est qu’il ne s’agit probablement pas d’un produit d’origine, mais plutôt d’un produit dit compatiblerecyclée ou remanufacturée. Pour plus d'information sur les différents type de cartouche, vous pouvez consulter notre page dédiée.

Pas de panique ✌️ Votre cartouche d'origine neuve a de la valeur si elle est encore dans son emballage plastique scellé et intact, même si la boîte est abîmée ou manquante.

Indiquez dans notre liste type vos quantités en fonction de l'état de la boîte :

État A : Boîte intacte non-ouverte, non endommagée et sans écriture

État B : Boîte non-ouverte avec 1 ou 2 imperfections esthétiques telles qu'une écriture mineure ou un coin bosselé

État C : Boîte non-ouverte avec 3 imperfections esthétiques ou plus : sale, beaucoup d'écritures, boîte déchiré ou troué avec le produit à l'intérieur intact et scellé

État D : Sans boîte ou boîte ouverte avec le produit à l'intérieur intact et scellé

Une fois votre cotation acceptée, il vous suffit de créer un compte sur Selecteo.fr  Vous pouvez alors effectuer une reprise en indiquant autant de quantités de la référence "Cartouche neuve" que votre stock. Vous pourrez alors renseigner votre RIB (Relevé d'Identité Bancaire) qui sera transmis à notre service comptabilité de manière sécurisée. Une fois la vérification de vos consommables effectuée, vous obtiendrez votre rapport de tri par mail ainsi que votre virement bancaire sous 48h 💸

Nous rachetons les consommables d'impression inutilisés avec ou sans boîte si le produit à l'intérieur est intact et scellé. Le consommable doit être de marque originale parmi les marques suivantes :

  • HP (Hewlett Packard)
  • Canon
  • Epson
  • Konica
  • Brother
  • Kyocera
  • Oki
  • Lexmark
  • Xerox
  • Samsung
  • Ricoh
  • Sharp

Les cartouches compatibles, recyclées ou remanufacturées ne seront pas reprises.

Pour plus d'informations sur les différents types de cartouches, vous pouvez consulter notre page dédiée.

Une fois votre colis réceptionné, vos consommables d'impression seront vérifiés un à un afin de nous assurer qu'ils correspondent à notre cotation. Vous obtiendrez alors un rapport de tri par mail ainsi que votre virement bancaire sous 48h.

En cas de non-conformité avec nos critères de reprise, vos consommables seront dirigés vers les filières de recyclage adaptées sous 8 jours après la réception par mail de votre rapport de tri. Si vous souhaitez obtenir le retour de vos consommables non-réemployables, il vous suffit de nous remettre une étiquette de transport prépayée avant leur recyclage.

Le vendeur s’engage avant l'envoi de ses consommables à :

  • avoir effectué la vérification de chaque produit vendu afin qu’il réponde aux critères ci-dessus
  • être le propriétaire des consommables d'impression vendus à Selecteo
  • que les biens vendus ont été acquis (achetés ou obtenus gratuitement) de manière parfaitement honnête et légale

Vous avez encore une question ? 🙋‍♂️

 Pour toute question relative au rachat de vos cartouches d'encrevous pouvez consulter la page de nos conditions de rachat.

Vous n’avez pas obtenu de réponse à votre question ? Contactez-nous directement via notre formulaire de contact.