NEW : Envoi immédiat En savoir +

Pourquoi acheter des cartouches d’encre recyclées ?

En ces temps de diminution du pouvoir d'achat, il est grand temps de faire des économies ! Les cartouches recyclées coûtent moins chère que les cartouches originales, alors préservez votre portefeuille et l’environnement.

Qu’est-ce qu’une cartouche d’encre remanufacturée ?

Une cartouche d'encre remanufacturée est une cartouche de marque (d’origine) vide, collectée avant d’être inspectée, nettoyée puis rechargée en encre et testée afin de la remettre en état de fonctionnement semblable à une cartouche d’origine.

Il est ainsi possible d’offrir une nouvelle vie à vos cartouches vides par une entreprise spécialiste de la collecte de consommables vides comme Selecteo.

Depuis 25 ans, notre entreprise est experte de la collecte des cartouches d’impressions usagées afin de les rediriger en priorité vers le réemploi. Les cartouches endommagées elles, sont orientées vers une filière de recyclage matière.

Notre processus en images :

Notre processus du réemploi de vos cartouche vide : tri, inspection et nettoyage, rechargement en encre, contrôle qualité
Notre processus du réemploi de vos cartouche vide : tri, inspection et nettoyage, rechargement en encre, contrôle qualité

Quels sont les avantages d’acheter une cartouche d’encre recyclée par rapport à une cartouche neuve ?

En achetant une cartouche d'impression ayant bénéficié d’une seconde vie, vous profitez de plusieurs avantages :

  • Écologique : choisir les cartouches d'encre remanufacturée vous permet de faire un geste pour l’environnement. Moins de matière première et d’énergie sont consommées, contrairement aux cartouches “compatibles” neuves qui sont à usage unique et généralement sans solutions de retraitement en fin de vie.
  • Économique : les cartouches remanufacturées sont en moyenne 50% moins chères que les originales. Et leur autonomie en encre est supérieure ou égale aux cartouches neuves par leur contenance optimisée.

Qu’est-ce qu’une cartouche compatible ?

Les cartouches d’encre compatibles ne proviennent pas comme les cartouches remanufacturées de produit d’origine. Elles sont entièrement conçues par d’autre marques que votre fabricant d’imprimante et sont ainsi une version générique d’une cartouche OEM. Elles peuvent être en matériaux différents, ne pas présenter les mêmes caractéristiques qu’une cartouche neuve, et ne pas forcément respecter la norme ISO.

Certains fabricants utilisent également des puces pour détecter la provenance des cartouches sur votre imprimante. Les produits compatibles, à l’inverse des cartouches remanufacturées, ne possèdent pas cette puce officielle et peuvent donc ne pas fonctionner correctement sur votre imprimante.

La qualité et la durée de vie de ces cartouches peuvent donc être moindres, et leur impact environnemental est important car elles ne peuvent pas être remanufacturées.

C’est pour cela que Selecteo a choisi de vous proposer uniquement le rachat de cartouches d’encre recyclées et d’origine.

Quelles sont les différences entre une cartouche remanufacturée et une cartouche d’encre recyclée ?

« Cartouche d’encre recyclée » est un terme ambigu, utilisé par de nombreux acteurs pour définir des produits différents.

Il peut représenter une cartouche remanufacturée pour certains, une cartouche produite à partir de matériaux recyclés ou encore une cartouche compatible pour d’autres.

C’est pourquoi nous vous recommandons de ne pas vous fier au terme « recyclé » en lui-même, mais plutôt à l’origine de la cartouche : Originale, Compatible ou Remanufacturée.