10€ offerts sur votre 1ère reprise (dès 50€) Go !

Cartouches d’encre compatibles : pourquoi faut-il les éviter ?

S’équiper en cartouches d’encre se révèle souvent être un poste de dépense important, qui peut vite peser sur le budget.

Pour réaliser des économies, il est donc tentant de se tourner vers une solution alternative : celle des cartouches d’encres compatibles neuves, parfois aussi appelées « cartouches génériques ». Des prix bradés, parfois annoncés à des tarifs plus de 80 % inférieurs aux cartouches d’origine…

Ces offres peuvent paraîtes alléchantes au premier abord.

Pourtant, une cartouche d’encre compatible cache malheureusement souvent un consommable d’impression de qualité très incertaine, capable d’endommager le matériel d’impression, et de surcroît à l’impact environnemental élevé.

Photo d'une imprimante jet d'encre

Qu’est-ce qu’une cartouche d’encre compatible ?

Avant de définir ce qu’est une cartouche compatible, il est important d’identifier ce que sont les cartouches d’encre d’origine : Ces dernières sont conçues et mises sur le marché par les grandes marques traditionnelles (HP, Canon, Epson, Lexmark, etc). Ces grandes marques sont également les fabricantes des imprimantes avec lesquelles ces cartouches d’origine fonctionnent.

Retrouvez plus d'information sur notre page : cartouche jet d'encre d'origine

Une cartouche d’encre compatible neuve est quant à elle un consommable copie d’une cartouche d’encre d’origine :

Visuel d'une cartouche générique

La cartouche compatible, ou générique, n’a pas été initialement fabriquée par la marque de l’imprimante. Elle reprend, plus ou moins bien, les principales caractéristiques de la cartouche d’origine dans le but d’être utilisée sur la même imprimante, d’où l’utilisation du terme « compatible ».

Visuel d'une cartouche générique

La cartouche compatible, ou générique, n’a pas été initialement fabriquée par la marque de l’imprimante. Elle reprend, plus ou moins bien, les principales caractéristiques de la cartouche d’origine dans le but d’être utilisée sur la même imprimante, d’où l’utilisation du terme « compatible ».

Pourquoi ces cartouches génériques peuvent représenter un risque ?

La fiabilité et la qualité de l’impression des cartouches compatibles est souvent très pauvre. Ces consommables peu sophistiqués n’ont pas toujours bénéficiés d’investissements importants en recherche et développement. Ces derniers ont pourtant étés nécessaires pour concevoir les technologies d’impression à la précision millimétrique des cartouches d’origine.

En conséquence, on identifie plusieurs facteurs de risques :

  • La durée de vie de ces consommables s’avère parfois très limitée.

  • La sécurité de leur utilisation est incertaine.

  • Elles sont susceptibles d’endommager l’imprimante et donc d’entraîner le rachat du matériel d’impression, ce qui ne vaudra jamais l’économie de quelques euros sur l’achat des cartouches d’impression.

Un prix très bas ? Attention aux contrefaçons

Acheter des cartouches d’encre à très bas prix, c’est également prendre le risque de rencontrer des contrefaçons qui sont, elles, des copies illégales. Ces copies ne respectent pas les brevets déposés par les fabricants de matériel d’impression. Les cartouches de contrefaçons sont conçues pour tromper le consommateur par leur aspect et leur packaging. Dans tous les cas, il convient d’être prudent et de bien s’assurer de la nature du produit acheté.

Le fort impact environnemental des cartouches compatibles…

A l’heure où les préoccupations en matière d’impact environnemental sont croissantes, faire le choix des cartouches d’encres compatibles neuves est, là encore, une solution à éviter.

En effet, les cartouches compatibles sont un produit peu respectueux de l’environnement. Elles utilisent des ressources et de l’énergie pour être conçues, et cela généralement sans possibilité d’être réemployées par la suite et ainsi de connaître une seconde vie.

Ainsi, ces cartouches génériques ne possède qu'un seul cycle de vie. De plus, elles n’ont souvent pas de solutions de retraitement en fin de vie qui soient réellement satisfaisantes.

Alors, que choisir pour s’équiper en cartouches d’encre à moindre coût ?

En lien avec ce souci de minimiser l’impact environnemental des cartouches d’impression, une alternative fiable et respectueuse de l’environnement existe pour s’équiper à moindre coût : la cartouche remanufacturée. La filière du réemploi des cartouches d’impression d’origine s’est en effet particulièrement développée.

La cartouche d’encre remanufacturée est une cartouche d’origine vide qui a été collectée après sa première utilisation, puis triée, avant d’être démontée, nettoyée, rechargée et remise en état de fonctionnement par des entreprises spécialisées. Ce processus permet de lui offrir une seconde vie. On consomme ainsi moins de matière première et d’énergie et on limite également les volumes de déchets.

Cette solution a également l’avantage d’être économique : ces cartouches sont proposées à la vente à des prix inférieurs aux cartouches d’origine neuves, avec une haute contenance en encre.

Conçues à partir de cartouches d’origine, elles sont donc fiables pour votre matériel d’impression, tout en préservant la garantie de l’imprimante.

Pourquoi ne pas racheter les cartouches d'imprimante compatibles ?

Comme expliqué précédemment, les cartouches générique ne possède qu'un seul cycle de vie. C'est pour cela que Selecteo rachète uniquement les cartouches d'origine et les cartouches remanufacturées à partir de cartouche d'origine.

Nous proposons une solution complète de reprise de vos cartouches d’encre vides et neuves en échange d’une rétribution. L’objectif est de diriger ces cartouches d'imprimante en priorité vers le réemploi. Selecteo vous rétribue alors par virement en moins de 15 jours vous permettant ainsi de faire des économies et un geste pour la planète !