10€ offerts sur votre 1ère demande Go !

Le recyclage des cartouches d'encre

Jeter une cartouche d’encre vide à la poubelle n’est pas une solution adaptée à la fin de vie de ce consommable. Recyclage, réemploi ou réutilisation sont des alternatives limitant son impact sur l’environnement, mais encore trop peu privilégiées. Que l’on soit chez soi ou dans le cadre d’une entreprise, la gestion de la fin de vie de ces consommables est la responsabilité de chacun d’entre nous.

Nous sommes tous concernés par le recyclage !

On estime que 44,6 millions de cartouches jet d’encre sont mises sur le marché chaque année. Et pourtant, seule 1 cartouche sur 5 est collectée après son utilisation.

À l'inverse, le taux atteint plus de 4 toners sur 5 pour les cartouches de type laser. Ces chiffres s’expliquent en grande partie par le fait que les entreprises (utilisant en majorité des toners laser) ont déjà mis en place des solutions de recyclage de cartouche d’encre depuis plusieurs années pour les volumes plus conséquents de déchets qu’elles produisent. Et c’est sans compter sur leurs politiques de RSE (Responsabilité sociale des entreprises) qui prennent en compte les problématiques environnementales et mettent en place des programmes de réduction des déchets et de recyclage.

Les entreprises étant les principales consommatrices des cartouches laser, c’est pour cette raison que 85 % d’entre elles sont collectées après leur utilisation.

Si ces actions sont un premier pas vers le recyclage, cela n’est pas suffisant car on estime que plus de 1,1 milliard de cartouches sont vendus chaque année dans le monde avec 500 millions de cartouches d’imprimante usagées finissant dans des décharges. Pourtant la plupart des cartouches peuvent être recyclées jusqu'à six fois et sont garanties par les fabricants pour fonctionner aussi bien que les cartouches neuves

Peut-on jeter les cartouches d’encre vides à la poubelle ?

Non, les cartouches d’encre vides ne doivent pas être jetées à la poubelle, même dans le bac dédié au recyclage !Composants électroniques, plastiques… les cartouches d’encre non collectées après leur utilisation sont autant de déchets susceptibles de polluer la planète.

Les cartouches d’encre peuvent être envoyées à des sociétés spécialisées dans leurs traitements. Selecteo, proposent même de vous les racheter pour arrondir vos fins de mois, et tout cela sans sortir de chez soi !

La démarche est simple et rapide : le site permet de faire sa demande en moins de deux minutes, et d’être rétribué en quelques jours.

Pourquoi opter pour le recyclage de cartouche d’encre ?

Les plastiques utilisés dans les cartouches d'imprimante sont constitués d'un polymère qui possède un taux de décomposition dans le sol allant de 450 à 1000 ans !

Acheter une cartouche d’encre recyclée génère près de 50% moins d’empreinte carbone qu’une cartouche d’origine. Ainsi le recyclage des cartouches vides réduit les déchets d'enfouissement et donc la contamination du sol et de l’eau.

Comment fonctionne le recyclage de cartouche d’encre ?

Les cartouches jet d’encre vendues font partie de la REP (Responsabilité Elargie des Producteurs) et sont depuis 2018 dans la filière des équipements électriques DEEE (Déchets d’Equipement Electrique et Electroniques). Les acteurs doivent alors répondre aux mêmes obligations que les appareils électriques ou électroniques en termes de collecte, de réemploi, de recyclage et de dépollution.

Les cartouches d’impression intègrent la catégorie des DEEE 14 . Notre activité, nos processus et nos autorisations permettent à vos cartouches d’encre d’être collectées, triées pour garantir d’être traité dans des conditions respectant la réglementation et l’environnement afin d’être recyclées. Chez Selecteo, notre processus consiste à recueillir vos cartouches d’encre (recyclée ou d’origine) pour les nettoyer et les inspecter, elles seront ensuite rechargées en encre, puis testées pour un fonctionnement équivalent à une cartouche neuve et d’origine.

Quels acteur choisir pour le recyclage de vos cartouches d’encre ?

La solution idéale est de choisir une solution écologique qui assurera le meilleur traitement possible de vos cartouches d'encre. Il est également possible de recycler ses cartouches vides tout en gagnant de l’argent pour arrondir vos fins de mois. Ainsi vous contribuerez à la protection de l’environnement tout en diminuant le prix parfois excessif de vos consommables d’impression.

Selecteo est un professionnel de la collecte et de la réutilisation des cartouches d’encre. Nous avons la responsabilité de récupérer vos consommables vides et de les trier pour s'assurer que vos cartouches réutilisables aient une nouvelle vie. Vous pouvez également déposer vos cartouches dans des collecteurs appropriés, à l'entrée de certains centres commerciaux ou déchetteries.

Nous vous conseillons par ailleurs d’acheter vos cartouches d'encre remanufacturées car celles-ci seront moins coûteuses à l’achat : en moyenne 50% moins chères qu’une cartouche d’origine neuve sur notre site, tout en conservant ses mêmes qualités.

Opter pour le recyclage de vos cartouches d’encre chez Selecteo vous fera donc des faire des économies tout en vous engageant pour l’environnement dans un processus d’économie circulaire.

Chez Selecteo, nous mettons chaque jour tout en œuvre pour protéger l'environnement et les ressources de notre planète à l’aide du recyclage et la réutilisation de vos cartouches d’encre.