10€ offerts sur votre 1ère demande Go !
Le blog Selecteo

L’économie circulaire : produire autrement et penser réemploi

05/09/2016 à 12h26

Produire et consommer tout en limitant l’impact sur l’environnement, c’est possible ! C’est ce que favorise le concept d’économie circulaire dont l’objectif est de produire services et biens tout en « limitant la consommation et le gaspillage des matières premières, de l’eau et des sources d’énergie.»*

Economies circulaire et linéaire : quelles différences ?

L’économie circulaire regroupe un ensemble de pratiques servant à optimiser l’utilisation des matières et des énergies.

Elle freine l’économie linéaire instaurée par la société de consommation depuis la révolution industrielle : elle limite ainsi son impact sur l’environnement et le gaspillage des ressources.


Une économie linéaire à bout de souffle

Dans un système d’économie linéaire, les entreprises fabriquent des produits à bases de matières premières. Ces produits sont ensuite acheminés, vendus, puis achetés par les consommateurs. Ils vont être ensuite utilisés puis jetés à la poubelle. Au fil du temps, avec ce mode de consommation, les volumes de déchets augmentent considérablement, avec des conséquences non négligeables sur l’environnement. C’est l’économie avec laquelle nous avons vécu pendant des décennies.

économie linéaire

Depuis quelques années, ce mode de consommation et de production linéaire est repensé.  Il évolue désormais petit à petit vers une économie circulaire, avec des cercles de production - consommation plus vertueux pour la planète. Les modes de conception, de production et de consommation sont redéfinis, avec des produits dont la durée de vie est prolongée grâce notamment au réemploi.

Ne plus produire de déchets est l’un des objectifs de l’économie circulaire, avec un recours prioritaire au recyclage. C’est dans ce but que la loi sur la transition énergétique pour la croissance verte du 17 août 2015 a fixé l’objectif de recycler 60 % des déchets d’ici à 2025. Cette même loi va accompagner la France grâce à une stratégie nationale de transition vers l’économie circulaire.

L’économie circulaire est un modèle imaginé pour avoir une empreinte positive sur le plan social, économique et environnemental, dans le cadre d’un développement durable, et non épuisant pour la planète et ses ressources.


Les composantes de l’économie circulaire

Selon l’ADEME (l’agence de l’environnement et de la maitrise de l’énergie), les différentes composantes de l’économie circulaire sont :

  • Un approvisionnement durable en matières premières ;
  • Une éco-conception des produits et services prenant en compte tout le cycle de vie du produit conçu pour en limiter les impacts sur l’environnement ;
  • Une consommation responsable impliquant l’acheteur, qu’il soit une entreprise, collectivité, ou un citoyen. Ceux-ci font leurs achats en  prenant en compte l’impact des produits et services achetés sur l’environnement.
  • Un allongement de durée d’usage des produits privilégiant la collecte des produits usagés afin d’être recyclés ou réemployés.


La remanufacture de cartouches d’encre s’inscrit dans l’économie circulaire

Le réemploi est l’un des principes premiers de l’économie circulaire.

Les cartouches d’encre sont des consommables souvent jetés après une première utilisation. Elles constituent un volume de déchets important chaque année. Dans le cadre d’une économie circulaire, la reprise de cartouches d’encre pour leur réemploi est l’idéal.

La remanufacture de cartouches d’encre consiste à donner une 2nde vie à ces consommables. Elle évite la production d’un déchet puisque la cartouche d’encre vide est collectée pour être remise en état de fonctionnement et servir une nouvelle fois. La boucle est bouclée !

L’impact est positif sur l’économie et pour l’environnement.

Produisez moins de déchets en donnant une nouvelle vie à vos cartouches !

Envie de contribuer à cette économie circulaire ? De faire des achats responsables ? Les cartouches remanufacturées vendues par Selecteo rentrent directement dans cette démarche.


En savoir plus sur l’économie circulaire

Pour plus d’informations sur l’économie circulaire, rendez-vous sur les sites suivants :

Source


Publié dans Consommer mieux
Partager cet article :
Votre commentaire

Retour