Le blog Selecteo

Encres à colorants et encres pigmentées, quelles différences ?

25/10/2016 à 0h00

Les documents ne sont pas les seules choses qui peuvent être imprimés dans un bureau. Si l’on pratique une activité artistique comme la photographie, tout le rendu du travail effectué se joue sur le choix des encres.

Mais savez-vous qu’il existe plusieurs sortes d’encres à imprimer ?



Il faut donc bien réfléchir à l’utilisation que l’on compte en faire. Si l’on souhaite pousser son travail un peu plus loin que la simple impression de texte, le choix de la cartouche d’encre doit alors évoluer en fonction de la qualité recherchée.

2 encres principales se disputent le marché pour une utilisation et un rendu très divers.

Les encres à colorants

Les encres à colorants, dites “simples” ou encore “normales” sont composées au choix de colorants synthétiques ou plus rarement de plantes, constituant des teintures naturelles.

Les 2 sont des composants solubles dans l’eau.

Moins coûteuses à produire et souvent moins chères, les cartouches d’encre à colorants sont destinées à la bureautique ou à la photographie de loisir et ont une durée d’utilisation limitée de par leur faible contenance.

Même si les constructeurs améliorent toujours plus leurs formules, il faut bien noter que ce sont des colorants fragiles, notamment vis-à-vis de la lumière, la pollution et l’humidité.

Loin d’être totalement inaptes à la tâche, elles ont tout de même un meilleur étalage sur le papier, permettant une meilleure brillance.

Généralement, l’encre à colorant est conseillée pour les imprimantes de bureau.

Les encres à pigments

C’est une encre qui a l’avantage d’avoir le pigment entouré d’une résine. Résultat, l’encre est beaucoup plus résistante à l’eau qu’une encre dite “normale”, et moins fluide.

Les pigments se posent, sèchent et collent au papier. À aucun moment, ils ne pénètrent le papier. Les encres pigmentées élargissent également le spectre des coloris (nuances, dégradés) avec une précision bien meilleure que les encres à colorants.

Les molécules d’origine organique composant les pigments sont beaucoup plus grosses que des molécules non organiques. Elles sont donc beaucoup plus résistantes aux agressions extérieures. Les tirages effectués avec les cartouches d’encre pigmentée durent donc plus longtemps, même exposés régulièrement à la lumière ou à l'humidité.

En revanche, elles ne pénètrent pas totalement le couchage d’un papier brillant et modifient donc l’aspect du support.

Autre problème, les encres à pigments tendent à salir plus rapidement votre imprimante.

C’est la marque Epson qui a introduit sa première gamme de cartouches à encre pigmentée alors qu’elle se lançait dans la vente de produits à très grande longévité.

On conseille les encres pigmentées pour le matériel spécialisé dans l’impression photo ou les nombreux tirages pour un meilleur rendu.

Des encres adaptées à chaque utilisation

C’est la nature de l’impression et son utilisation qui déterminera le choix de l’encre.

Si l’on fait des tirages photos pour une exposition d’art ou des faire-parts (exposés à la lumière de la reproduction), l’encre pigmentée est particulièrement recommandée pour sa qualité mais elle représente un coût.

Si l’on est moins réceptif au résultat, l’encre à colorant est pleinement satisfaisante.

Pour bien sélectionner l’encre voulue, il faut porter attention à l’emballage : les encres pigmentées sont généralement signalées sous le nom “cartouche d’encre pigmentée”.

Cartouche d’encre pigmentée Canon Pixma 555 PGBK XXL

Une bonne imprimante et une encre adaptée sont indispensables pour tout travail en bureautique ou artistique.

Découvrez les cartouches jet d’encre d’origines neuves ou remanufacturées vendues par Selecteo.


Publié dans Tout savoir sur les cartouches
Partager cet article :

Votre commentaire

Retour
Restons en contact !
Promotions, actu, newsletter...