Le blog Selecteo

Comment savoir quelle cartouche d’encre changer ?

03/02/2017 à 10h21

Vous avez besoin d’imprimer un document, mais votre imprimante refuse d’effectuer l’impression parce qu’il n’y a plus d’encre ? Certaines imprimantes indiquent que le niveau d’encre est faible quelques temps avant, d’autres bloquent directement l’impression. Mais comment savoir quelle cartouche est vide ?

A noter : c’est la puce située sur la cartouche d’encre qui permet à l’imprimante de connaître le niveau d’encre restant dans le consommable.

cartouche encre vide imprimante


Comment savoir quelle cartouche d’encre est vide ?

Le fonctionnement de chaque imprimante est différent, mais voici quelques pistes pour connaître la cartouche d’encre vide à changer :

  1. Regardez si l’imprimante indique d’elle-même quelle cartouche est épuisée. C’est par exemple indiqué sur l’écran de contrôle du matériel. Référez-vous au manuel de l’imprimante pour en savoir plus.

  2. Certaines imprimantes sont fournies avec un programme d’estimation du niveau d’encre de chaque cartouche (cyan, magenta, jaune et noir) avec leur logiciel.

  3. Rendez-vous dans le panneau de configuration de votre ordinateur. La fonctionnalité de vérification de niveaux d’encre peut être disponible dans les options d’impression.

  4. Il existe aussi le système de la page test à imprimer, pour diagnostiquer directement quelle cartouche est en réserve faible. Pour cela, il suffit d’imprimer une page de test où toutes les couleurs apparaissent, et constater quelle couleur est manquante.

test d'impression encre

Imprimez notre test pour identifier la ou les couleurs épuisées

C’est cette dernière solution qui est à privilégier si vos cartouches d’encre sont remanufacturées. Pour ces consommables, l’imprimante n’affichera pas toujours le niveau d’encre, car elle peut avoir été programmée pour ne reconnaître que le niveau d’encre des cartouches neuves.

Sur certaines imprimantes, par exemple sur différents modèles Epson, il existe des manipulations spécifiques pour savoir quelle cartouche est vide, comme sur ce modèle Epson DX7400.

Enfin, sachez qu’il est rarement nécessaire de changer toutes les cartouches, seulement celle qui est vide (sauf pour les cartouches couleur qui comprennent à la fois le cyan, magenta et le jaune qu’il est possible d’avoir à changer même si toutes les couleurs ne sont pas épuisées) !


changer cartouche encre vide

Sur cet exemple, les cartouches couleurs sont séparées.
Seules les cartouches effectivement vides sont donc à changer.

Retrouvez en un clic les cartouches compatibles
avec votre modèle d'imprimante sur notre boutique en ligne !

Rechercher



Peut-on imprimer même si des cartouches sont vides ?

Certains modèles multifonctions jet d’encre anciens bloquent toutes les impressions si l’encre manque dans une seule cartouche.

Mais les constructeurs comme par exemple HP, Canon ou encore Epson tendant à faire évoluer leurs imprimantes pour qu’il soit possible d’imprimer en noir uniquement si la ou les cartouche(s) couleurs sont  vides.

C’est notamment le cas d’Epson qui déploie petit à petit cette fonctionnalité sur ses modèles.


Qui récupère les cartouches d’encre vides ?

Vous venez de changer vos cartouches d’encre et vous ne savez pas quoi faire de vos cartouches vides ?

Il est possible de les faire racheter par des entreprises spécialisées. Vos cartouches sont récupérées pour être réemployées ou recyclées, et vous, vous êtes rétribués !

Récupération cartouches vides

Vos cartouches d'encre vides ont de la valeur :
Nous vous les rachetons jusqu'à 5,50 € l'unité !

En savoir plus


Publié dans Tout savoir sur les cartouches
Partager cet article :

1 commentaire
Benyagoub aicha 3 avril 2020 à 21h07
Merci pour toute ces explications. J ai été confronté à ce problème il y a 3h !!!
Votre commentaire

Retour
Restons en contact !
Promotions, actu, newsletter...