Le blog Selecteo

Peut-on remplir soi-même ses cartouches d’encre ?

31/03/2017 à 9h43

Sur la toile, de nombreux sites internet proposent la vente de cartouches rechargeables pour imprimantes, ainsi que des kits de remplissage manuel.

kit recharge cartouche encre


Comment recharger soi-même ses cartouches d’encre vides ?

Vous avez la possibilité d’acheter des cartouches rechargeables ou des kits de remplissage (aussi appelé kits de recharge). Vous pouvez ensuite introduire vous-même une encre à l’intérieur des cartouches, afin de réaliser des économies, en évitant de toujours racheter des cartouches neuves d’imprimante.

C’est un geste qui peut sembler anodin, mais risqué.

Quels sont les inconvénients à remplir soi-même ses cartouches d’encre ?

En rechargeant vous-même vos cartouches, vous pensez faire des économies, mais savez-vous quel impact ce geste pourra avoir sur vos impressions et votre matériel ?

  • L’encre que vous avez achetée ne sera pas forcément de très bonne qualité ;
  • Le rendu pourra être flou et moins bon qu’avec un produit neuf ;
  • La cartouche rechargeable n’est pas toujours totalement adaptée à votre imprimante et peut l’endommager ;
  • Une cartouche rechargeable nécessite d’effectuer des manipulations de remplissage, ce qui n’est pas toujours facile, d'autant que vous risquez de vous tâcher avec l'encre. Les cartouches remanufacturées sont quant à elles prêtes à l’emploi et remplie par un professionnel.

De plus, le simple remplissage ne prend pas en compte les autres composants que contient une cartouche. Ceux-ci peuvent être défectueux, et votre cartouche, bien que remplie, ne fonctionnera pas. En revanche, une cartouche remanufacturée est quant à elle remise en parfait état de fonctionnement.

Faire recharger ses cartouches d’encre par un professionnel

Où et par qui faire recharger ses cartouches d’encre ?

Cartouche rechargeable versus cartouche remanufacturée

En achetant des cartouches rechargeables, que vous pourrez remplir par vous-même, vous n’êtes jamais à l’abri d’une erreur de choix – ou de manipulation – qui pourrait entraîner une altération de votre imprimante. Opter pour un modèle de consommable pas totalement adapté à votre appareil, mal remplir les réservoirs ou encore choisir une encre de piètre qualité sont autant d’erreurs possibles.

cartouches rechargees professionnels

Re-remplir et s’assurer du bon fonctionnement des cartouches d’encre, c’est un travail de professionnel !

Des professionnels, comme Selecteo, sont quant à eux habitués à remettre en état des cartouches d’encre d’origine vides et les re-remplir pour leur donner une 2nde vie. Ces cartouches sont appelées cartouches remanufacturées. La démarche est écologique et permet de faire des économies.

Concrètement, vous n’aurez qu’à insérer les consommables dans l’emplacement prévu à cet effet, comme lorsque vous achetez des cartouches jet d’encre neuves d'origine.

A savoir : vous n’avez aucun risque d’endommager votre imprimante avec une cartouche remanufacturée Selecteo. En effet, nous utilisons des cartouches d'origine vides que nous remettons en état et remplissons selon des processus particulièrement rigoureux. Nous refusons de commercialiser tout produit potentiellement dangereux pour l’imprimante.

Selecteo remanufacture vos cartouches d’encre vides

Si vous cherchez à faire recharger vos cartouches vides, vous pouvez tout simplement nous les retourner. Nous récupérons les cartouches d’encre usagées pour les faire remettre en état de fonctionnement lorsque c’est possible, et donc les recharger. Vous pouvez acheter des cartouches remanufacturées, adaptées à votre matériel d’impression sans risque de l’endommager.

Si vous préférez utiliser uniquement des cartouches jet d’encre neuves d'origine, vous pouvez également les commander sur notre boutique en ligne.

cartouches remanufacturees confiance


Publié dans Vos questions
Partager cet article :

Votre commentaire

Retour
Restons en contact !
Promotions, actu, newsletter...