Le blog Selecteo

Qu’est-ce qu’une cartouche d’encre avec ou sans tête d’impression ?

18/04/2017 à 13h45

Une tête d’impression est un élément (de la cartouche ou de l’imprimante) servant à contrôler et limiter la quantité d’encre finissant sur le papier. Il s’agit donc d’un outil primordial pour réaliser une impression de bonne qualité.

On distingue notamment 2 principaux types de cartouches d’encre :

  • les cartouches d’encre avec une tête d’impression intégrée,
  • celles sans tête d’impression. Dans ce cas, la tête d'impression est intégrée à l'imprimante.


En conséquence, 2 types d’imprimantes sont vendus : avec ou sans têtes d’impression intégré, pour correspondre au consommable adapté.

Exemples de cartouches jet d'encre avec têtes d'impression intégrées

Qu’est-ce qu’une cartouche d’encre avec tête d’impression ?

Les cartouches avec tête d’impression sont à utiliser sur les imprimantes non pourvues de têtes d’impression. Cela veut dire qu’à chaque nouvel achat de cartouche, vous renouvelez la tête d’impression qui lui est associée.

L’avantage : pas d’assèchement

La tête d’impression est un élément facilement assèchable. Une utilisation peu fréquente de l’imprimante favorise cet assèchement, puisque l’encre ne viendra pas l’entretenir. Concrètement, cet élément est susceptible, avec le temps, d’altérer le fonctionnement de votre matériel : les impressions réalisées seront moins qualitatives.

En optant pour une cartouche avec tête d’impression intégrée, on a la garantie que la tête d’impression est régulièrement renouvelée (en même temps que le consommable) pour une impression efficace.

C’est donc un élément adapté pour les personnes imprimant occasionnellement.

La cartouche HP 302 Couleur avec tête d’impression intégrée contient à la fois les encres Cyan, Magenta et Jaune

Les inconvénients : le coût des cartouches « couleurs » groupées

Une cartouche avec tête d’impression coûte en moyenne plus cher qu’une cartouche sans tête d’impression puisque cela demande plus de composants pour la fabriquer. En revanche, ce type de cartouche est utilisé sur les imprimantes sans tête d’impression, un appareil qui tend à être moins cher à l’achat.

Enfin, les encres de couleurs (souvent le cyan, le magenta et le jaune) des cartouches avec têtes d’impression s’achètent généralement de façon groupées : c’est-à-dire que ces trois couleurs sont réunies en une seule et même cartouche. Résultat, même si seul le magenta de votre cartouche couleur vient à manquer, vous serez obligé de changer toute la cartouche qui va avec (jaune et cyan).

A quelle utilisation se destinent les cartouches avec tête d'impression ?

Étant donné le coût de ce matériel et ses avantages, les cartouches d’encre avec tête d’impression intégrée se destinent plutôt aux particuliers qui ont peu de besoin d’impression.

A chaque achat de consommable, les têtes sont changées régulièrement et vous n’aurez pas de risque d’assèchement dans votre imprimante !

Qu’est-ce qu’une cartouche d’encre sans tête d’impression ?

Les cartouches sans tête d’impression sont à utiliser sur une imprimante possédant déjà des têtes d’impression.

Les avantages : un prix bas et des couleurs distinctes

Forcément, la cartouche sans tête d’impression est moins coûteuse. En effet, avec un élément en moins, son prix est moins élevé et plus accessible que les cartouches d’encre avec tête d’impression.

Les cartouches Canon CLI-571 sans têtes d’impressions intégrées, pour lesquelles les couleurs sont séparées.

Contrairement aux cartouches avec tête d’impression, les couleurs sont ici généralement bien distinctes les unes des autres. Vous pouvez donc racheter au besoin le consommable vide sans en changer tous les autres, ce qui est également bon pour l’environnement : pas de gaspillage d’encre !

Tous ces petits plus en font une cartouche plus accessible.

L’inconvénient : un risque d’assèchement

Par définition, vous changerez moins souvent votre tête d’impression puisqu’elle n’est pas rattachée à la cartouche, mais à l’imprimante. Moins vous imprimerez et plus le risque d’assèchement de votre tête sera fort, entraînant par là une mauvaise qualité d’impression.

Néanmoins, les constructeurs se sont adaptés et proposent désormais des têtes d’impression bénéficiant de technologies évitant l’assèchement.

Il existe donc des modèles d’imprimante avec des têtes d’impression sophistiquées pour éviter tout problème de ce côté-là.

Au-dessus : Une cartouche avec tête d’impression intégrée.

En-dessous : Une cartouche sans tête d’impression intégrée

A qui se destinent les cartouches d’encre sans tête d’impression ?

Si vous optez pour une imprimante fonctionnant avec des cartouches d’encre sans tête intégrée, soyez bien sûrs d’en avoir une utilisation régulière pour éviter tout risque de séchage.

Ne pas confondre cartouche avec tête et sans tête d’impression

Attention donc à ne pas vous tromper : les cartouches avec tête d’impression vont sur le matériel d’impression sans tête d’impression et vice-versa !

C’est un critère à prendre en compte au moment de l’achat de votre imprimante.

Retrouvez des cartouches jet d’encre neuves d’origine ou remanufacturées avec ou sans tête d’impression sur notre boutique en ligne.


Publié dans Tout savoir sur les cartouches
Partager cet article :

Votre commentaire

Retour