Le blog Selecteo

La Semaine Européenne de la Réduction des Déchets 2017

24/10/2017 à 15h30

Du 18 au 26 novembre 2017, la SERD, Semaine Européenne de la Réduction des Déchets, organisée par l’ADEME, est de retour ! Une semaine événement pour sensibiliser sur l’impact des déchets sur notre planète.

Affiche SERD 2017

L’affiche de l’édition 2017 de la SERD

La Semaine Européenne de la réduction des déchets, c’est quoi ?

serd 2017

Des temps forts ! Pendant une semaine, partout en France et dans les autres pays d’Europe, les écoles, administrations, associations et entreprises se mobilisent pour la réduction des déchets.

En effet, si le tri et le recyclage de certains déchets sont des actions positives pour la préservation de l’environnement, c’est à la source du problème qu’il faut s’intéresser afin d’avoir un réel impact. Pour réduire les déchets, il faut d’abord éviter d’en produire. C’est possible, par exemple, en consommant de façon plus responsable (choisir les produits en fonction des ressources utilisées pour les fabriquer...).

C’est ainsi que des moments d’échanges, des animations, des journées de nettoyage seront organisées pour parler notamment de :

  • la réduction de la consommation de papier en entreprise ou dans les écoles ;
  • la réduction du gaspillage alimentaire ;
  • ré-emploi et de la réparation des produits ;
  • la réduction du suremballage et des déchets d’emballage.


Le grand thème de cette année 2017 n’est autre que “Réutiliser et réparer : donner une nouvelle vie aux déchets”. L’occasion de montrer la valeur que peuvent avoir certains déchets si on les répare et leur donne une 2e vie !

Découvrez en photo et vidéo une rétrospective sur l’édition précédente :



“Réduisons vite nos déchets, ça déborde”

A l’occasion de cette semaine spéciale, l’ADEME a imaginé un site intitulé “Ca suffit le gachis” qui apporte informations et outils pour la gestion des déchets destinés aux particuliers, entreprises et collectivités. De nombreux gestes simples à mettre en place au quotidien y sont listés afin que chacun contribue à la réduction des déchets :

  • acheter la juste quantité d’aliments,
  • limiter les emballages,
  • faire réparer,
  • emprunter ou louer au lieu d’acheter,
  • limiter les impressions papiers,
  • utiliser de la vaisselle réutilisable.

reduction dechets entreprise

La série « Déchets et des économies » sur le site « Ca suffit le gâchis »

Vous êtes une entreprise ? La série de programmes courts “Déchets et des économies”, avec des vidéos dédiées par secteur d’activité, donne des astuces pour mettre en place des actions impactantes au travail.

En savoir plus sur la SERD 2017

Pour organiser une action durant cette semaine ou découvrir celles réalisées près de chez vous, rendez-vous sur ewwr.eu/fr.

Et pour commencer d’ores et déjà à donner une nouvelle vie à certains de vos déchets, découvrez pourquoi faire remanufacturer vos cartouches d’encre !


Publié dans Actualités
Partager cet article :

Votre commentaire

Retour
Restons en contact !
Promotions, actu, newsletter...