Le blog Selecteo

Qui peut faire remanufacturer ses cartouches d’encre ?

29/04/2016 à 9h47

Imprimer est un geste réalisé au quotidien, de chez soi ou dans un cadre professionnel. Les cartouches d'encre étant des déchets polluants, des solutions ont été imaginées pour réduire leur impact sur l'environnement.

La remanufacture est l'une de ces solutions : elle permet de donner une seconde vie au consommable. Mais qui peut renvoyer ses cartouches pour les faire ré-employer ?

Reprise de cartouche


Qu'est ce qu'une cartouche remanufacturée ?

En Europe, la totalité des cartouches usagées représente près de 60 000 tonnes de déchets polluants par an. Si la totalité des cartouches d’encre étaient réutilisées après leur première utilisation, les déchets liés à l’impression seraient diminués de plus de 50 %* !

Faire remanufacturer ses cartouches vides est la solution la plus écologique pour le traitement de ce type de déchet.


Une cartouche remanufacturée est une cartouche d’encre de marque d’origine qui, après son premier usage, est remise en état de fonctionnement afin d’être réemployée pour le respect de notre planète.

Cela permet de réduire les volumes de déchets mais également de limiter l’utilisation de matières premières et d’énergies nécessaire à leur production.


Qui peut faire remanufacturer ses cartouches ?

La remanufacture de cartouches d'encre s'inscrit dans le cadre de démarches éco-citoyennes facilement accessibles à tous ! Particuliers, petites et grandes entreprises, associations, chacun peut apporter sa contribution.

Les particuliers

Faire remanufacturer ses cartouches d’encre vides est un geste éco-responsable pour lequel les particuliers ont un impact majeur.

Ceux-ci représentent en effet une part très importante des consommateurs de cartouches jet d’encre. C’est également un geste simple à réaliser.

Il suffit d’envoyer ses cartouches d’encre vides à un organisme de collecte ou de les déposer en point de collecte. Cela peut également être motivant financièrement parlant, car les cartouches reprises peuvent dans certains cas être rétribuées.

Les entreprises et administrations

Dans le cadre de leur politique de RSE (responsabilité d'une entreprise face aux impacts de leurs décisions et activités sur la société et sur l'environnement), les entreprises peuvent opter pour le ré-emploi de leurs cartouches.

Les TPE comme les PME peuvent réaliser ce geste écologique, qui, de plus, est un atout indéniable pour l’image de leur entreprise. Les consommateurs sont en effet de plus en plus sensibilisés à la question du traitement des déchets et de l’écologie.

Les écoles

Faire remanufacturer ses cartouches usagées est un bon outil pédagogique. Il est important d’initier les enfants dès le plus jeune âge à la préservation de la planète par l'écologie.

Les associations

Les associations peuvent elles aussi faire remanufacturer leurs cartouches d’encre usagées. C’est une pratique appréciée par les particuliers, en plus d’être un fort engagement environnemental.

De plus, les cartouches reprises rapportant de l’argent, cela peut être une motivation financière pour les associations.


Selecteo collecte vos cartouches d'encre vides

Selecteo s’est engagé dans le développement durable en proposant la reprise de consommables vides.

Notre entreprise se charge de la bonne réception de votre colis et s’occupe de trier et de faire remanufacturer les cartouches pouvant être ré-employées.

Pour connaître les tarifs de rachat de cartouches, consultez notre page de reprise.

Je fais le plein en vendant mes cartouches vides

*Source : Planetoscope


Publié dans Vos questions
Partager cet article :

Votre commentaire

Retour
Restons en contact !
Promotions, actu, newsletter...