10€ offerts sur votre 1ère reprise (dès 50€) Go !
Le blog Selecteo

Ne jetez plus vos cartouches, valorisez-les !

29/07/2022 à 17h18

Chaque année, 1,1 milliard de cartouches d’encre sont utilisées dans le monde*. Cela représente autant de déchets, qui, s’ils ne sont pas collectés, contribuent à polluer la planète. Que faire de vos cartouches d’encre vides ? Ne les jetez plus, valorisez-les !

Retourner ses cartouches d’encre

Saviez-vous qu’il existe des services de reprise de cartouches d’impression ? En effet, une cartouche d’encre, une fois vide, peut avoir une seconde vie. Elle peut, si elle est toujours en bon état, être rechargée, avoir ses pièces défectueuses remplacées avant d’être ré-remployée à nouveau.

En optant pour le rachat de vos cartouches, vous prolongez ainsi leur cycle de vie. Et si les cartouches ne sont pas réutilisables, leurs matériaux seront recyclés.

Pourquoi retourner ses cartouches d’encre ?

Les raisons sont multiples :

Pour réduire vos volumes de déchets

reduire volumes dechets85 % des cartouches d’impression finissent à la déchetterie. Lorsque l’on sait qu’une cartouche peut parfois être remanufacturée (ré-employée) plusieurs fois ; il y a moyen de réduire les volumes de nos déchets de cartouches d’encre facilement.



Pour protéger l’environnement

protection environnementLes cartouches d’encre usagées sont des DEEE (Déchets d'Équipements Électriques et Électroniques)Leur collecte par un spécialiste du traitement de ces déchets est essentielle surtout lorsque l’on sait qu’il faut entre 400 et 1 000 ans pour qu’elles se décomposent. 

On estime que la production d’une cartouche laser neuve nécessite environ 3,5 litres de pétrole et 90 ml* pour une cartouche jet d'encre : la remanufacture de ces consommables vides permet de valoriser la matière et d’avoir un impact moindre sur l’environnement qu’en achetant une cartouche neuve. Le ré-emploi reste ainsi la filière la plus écologique en matière de traitement des cartouches d’encre vides.

En retournant vos cartouches, pour les faire ré-employer ou recycler, vous contribuez à la préservation de l’environnement.

Pour assurer la destruction des déchets dans les normes écologiques

destruction dechets cartouchesDe par sa composition, une cartouche d’encre usagée doit être traitée par une entreprise de reconditionnement respectant la réglementation sur l’environnement et la LOI no 92-646 du 13 juillet 1992 relative à l'élimination des déchets.

Le parlement Européen a déterminé une hiérarchie en matière d’élimination des déchets. Dans l’ordre, cette hiérarchie préconise :

  • La préparation des déchets en vue de la réutilisation,
  • le recyclage,
  • toute autre valorisation, telle que la valorisation énergétique,
  • et enfin, l’élimination.

Retrouvez nos engagements environnementaux sur notre page dédié : nos engagements

C’est ainsi que lorsqu’il est impossible de réutiliser une cartouche, un traitement, respectueux de l’environnement, doit être mis en place.

Un démantèlement mécanisé est réalisé pour un recyclage intégral des matériaux et composants. Un recyclage matière est effectué pour les métaux et plastiques. L’incinération des cartouches permet quant à elle une valorisation énergétique de ces consommables en produisant de l’énergie.

Pour rentabiliser votre consommation

economies cartouches encreFaire racheter ses cartouches d’impression vides par Selecteo, c’est aussi pouvoir bénéficier de réductions sur vos prochains achats de cartouches pleines ou d’une rétribution par virement bancaire selon certaines conditions.

reprise cartouche encre

Alors pourquoi jeter vos cartouches usagées ? Retournez-les : vous éviterez ainsi le gaspillage et préserverez l’environnement !

Source : *Planetoscope


Publié dans Consommer mieux
Partager cet article :
2 commentaires
Selecteo20 novembre 2017 à 16h39
Bonjour ! Vous trouverez sans-doute la réponse à votre question sur l'article "Où jeter ses cartouches d'encre vides ?" : https://www.selecteo.fr/le-blog/25-ou-jeter-deposer-ses-cartouches-d-encre-vides
Martineau annick15 novembre 2017 à 16h28
J'ai changé mon toner noir de mon imprimante hp laserjet A 35. Que faire du toner vide ?
Votre commentaire

Retour