10€ offerts sur votre 1ère demande Go !
Le blog Selecteo

Nos astuces et conseils pour votre imprimante

30/05/2016 à 11h24

L’imprimante fait partie des appareils incontournables d’un foyer ou d’une entreprise. Que ce soit pour une utilisation occasionnelle ou régulière, il est important de prendre soin de ce matériel si vous souhaitez prolonger sa durée de vie. Voici nos astuces et conseils d’utilisation !

conseils astuce imprimante

Consultez le manuel d’utilisation de votre imprimante

Cela peut paraître évident, pourtant, bien lire le manuel d’utilisation de votre matériel d’impression vous permettra d’optimiser au mieux son utilisation. Vous connaitrez ainsi l’ensemble de ses fonctionnalités et caractéristiques (copie, numérisation, impression, vitesse d’impression, connectivité, consommables, garanties, etc.), ainsi que ses spécificités d’entretien.

Nettoyez régulièrement votre imprimante

Afin d’entretenir votre matériel et de maintenir la qualité d’impression, il est nécessaire de temps en temps de procéder à un nettoyage des têtes d’impression.

Nettoyage automatique

La 1re possibilité consiste à utiliser le programme vendu avec l’imprimante : il réalisera un nettoyage automatique des buses. Celles-ci servent à projeter les gouttelettes d’encre au moment de l’impression et peuvent se boucher au fil du temps avec de l’encre séchée ou des poussières. Le nettoyage réalisé automatiquement permettra de les déboucher. Une feuille de test avec des bandes de couleur est alors imprimée et vous permet de constater l’efficacité du nettoyage.

Attention, cette méthode est gourmande en encre.

Nettoyage manuel

Si ce nettoyage ne suffit pas, il vous est peut-être possible de procéder au nettoyage manuel des têtes d’impression. Plus technique, cette méthode demande d’accéder aux têtes d’impression et de les nettoyer vous-même. 

Cette manipulation dépend du matériel : en effet, certaines imprimante ont les têtes d’impression intégrées et ne permettent pas le nettoyage par vous-même. La solution est alors de renvoyer votre imprimante au service après-vente.

Pour d’autres imprimantes, ces têtes sont intégrées mais amovibles, ou sont intégrées directement aux cartouches d’encre. Vous pouvez vous référer à votre manuel d’utilisation pour savoir comment est construit votre matériel d’impression et si vous pouvez donc réaliser cette procédure.

Insérez correctement vos feuilles

Votre imprimante s’est-elle déjà bloquée à cause d’une feuille insérée de travers ?

Une feuille mal positionnée peut entrainer un bourrage papier et détériorer votre imprimante. Veillez à bien insérer vos feuilles dans le bloc de chargement afin d’éviter ce désagrément.

papier imprimante

Nos conseils en cas de bourrage papier :

  1. Débranchez l’alimentation ;
  2. Tirez lentement sur le papier pour ne pas qu’il se déchire dans l’imprimante et pour ne pas endommager le mécanisme de l’imprimante ;
  3. Si jamais le papier n’est pas accessible, utilisez la trappe à l’arrière de l’imprimante pour le retirer.

Installez votre imprimante dans un endroit adapté

Où placer votre imprimante dans votre pièce ? Il y a plusieurs points à connaître afin de l’installer à la meilleure place et lui éviter des dégradations éventuelles :

  • Eloignez-là des sources potentielles de chaleur tels qu’un radiateur ou au soleil près d’une fenêtre, ce qui favoriserait le séchage des têtes d’impression ;
  • Evitez les endroits humides pour préserver le papier qui y est inséré.


Utilisez des cartouches originales et remanufacturées

Préservez votre imprimante en utilisant des cartouches d’origine ou remanufacturées par un professionnel. Le choix du consommable est essentiel pour assurer la qualité d’impression et la durée de vie de votre imprimante.

Découvrez en plus sur les différentes cartouches d’encre.

cartouches d'encre vides


Publié dans Consommer mieux
Partager cet article :
Votre commentaire

Retour