10€ offerts sur votre 1ère reprise (dès 50€) Go !
Le blog Selecteo

Cartouches originales, remanufacturées, compatibles, recyclées…

09/01/2023 à 15h49

A première vue, acheter des cartouches pour son imprimante est plutôt un acte banal et simple. Mais en cherchant la cartouche idéale, vous vous êtes sans doute aperçu qu’il existe différents types de cartouches : « originales », « remanufacturées », « compatibles », ou encore « recyclées ». Il est donc parfois compliqué de s’y retrouver.

En quoi toutes ces cartouches sont-elles différentes ?
Selecteo vous aide à y voir plus clair ! 


Qu’est-ce qu’une cartouche d’encre d’origine ?

Une cartouche ou un toner d’origine, est un matériel fabriqué par le constructeur de l’imprimante : HP, Canon, Epson, Brother

La qualité et la sécurité de ces consommables sont reconnues et garanties.

Ces cartouches sont mises sur le marché dans un état neuf, et n’ont donc jamais été remanufacturées.

cartouches encre origine

Des cartouches d'encre d'origine HP et Canon


Qu’est-ce qu’une cartouche d’encre remanufacturée ?

Les cartouches d’encre remanufacturées sont des cartouches de marque (d’origine) collectées après leur premier usage, triées, démontées, nettoyées, rechargées et donc remises en état de fonctionnement pour un réemploi.

Des entreprises spécialisées se chargent de collecter les consommables vides, de les remettre en état, de les tester avant qu’elles ne soient à nouveau commercialisées pour un nouvel usage.


La filière du réemploi s’est développée ces dernières années, se plaçant comme une alternative légale crédible aux cartouches d’origine. C’est également un moyen de faire un geste pour l’environnement en réduisant vos déchets, en donnant une seconde vie à ce consommable plutôt que de le jeter, mais aussi en évitant la fabrication d’un consommable neuf dont la fabrication consomme de l’énergie.

Le réemploi reste ainsi la filière la plus écologique en matière de traitement des cartouches d’encre vides.

Qu’est-ce qu’une cartouche d’encre compatible neuve ?

Une cartouche compatible neuve est un consommable copie d’une origine produit par un fabricant autre que les constructeurs du matériel d’impression. Les cartouches d’encre compatibles neuves sont généralement vendues moins cher que celles d’origine.

A cela, s’ajoute l’impact environnemental de ces produits : ils n’ont qu’un seul cycle de vie car ils ne peuvent être remanufacturés.

Il n’existe également pas de solution de retraitement satisfaisante en fin de vie des cartouches compatibles neuves, c’est pourquoi Selecteo ne rachète pas ce type de produit.


Qu’est-ce qu’une cartouche d’encre recyclée ?

« Recyclé » est un terme ambigu, utilisé par de nombreux acteurs pour définir des produits différents.

Il représente la cartouche remanufacturée pour certains, la cartouche produite à partir de matériaux recyclés ou encore des cartouches compatibles pour d’autres.


C’est pourquoi nous vous recommandons de ne pas vous fier au terme « recyclé » en lui-même, mais plutôt à l’origine de la cartouche : originale, compatible ou remanufacturée


Quelles sont les cartouches rachetées sur Selecteo.fr ?

Notre équipe rachète pour offrir une nouvelle vie à vos cartouches vides et neuves de marque originale (HPCanonEpsonBrother). Découvrez-en plus sur la page : notre concept !

Vous pouvez retrouver les modèles de cartouches d'encre rachetées sur notre page : tarif de rachat.

En savoir plus


Publié dans Tout savoir sur les cartouches
Partager cet article :
1 commentaire
Safia Addad 11 avril 2021 à 02h52
Les descriptifs des différentes cartouches (manufacturés, compatibles et neuves d'origines) est bien fait et cela nous permet de bien lconnaître leurs différences et de bien choisir en fonction de nos besoins.savoir
Votre commentaire

Retour