NEW - Nous rachetons aussi vos toners vides !
Le blog Selecteo

5 éco-gestes pour votre entreprise

03/09/2020 à 14h29

C’est la rentrée ! Comme en janvier, le retour au travail après les vacances d’été marque souvent la prise de bonnes résolutions. Réorganisation, rangement, bonnes habitudes…  Et si vous en profitiez pour instaurer quelques éco-gestes pour préserver la planète ? Voici quelques idées de gestes simples à mettre en place.

eco-gestes entreprise


5 bonnes résolutions vertes pour le bureau

Comment rendre son entreprise plus éco-responsable ?


1 – Objectif : moins de papier !

Réduire sa consommation de papier est souvent la première action écologiste établie dans une entreprise, car elle reste l’une des plus accessibles.

Il existe de nombreuses astuces pour utiliser moins de papier au quotidien :

  • Imprimer moins : privilégier l’impression recto-verso qui évite le gaspillage et éviter les impressions inutiles
  • Se servir du côté vierge des documents anciens ou erronés comme brouillon ou comme support de prise de notes
  • Minimiser les impressions couleur et favoriser le noir et blanc
  • Imprimer seulement les parties qui m’intéressent sur le document choisi
  • Privilégier les échanges par e-mail aux courriers papier dans la mesure du possible !

Pour aller plus loin, il est aussi possible d’acheter du papier recyclé. La fabrication de papier est en effet un poids lourd pour l’environnement : déforestation, consommation de ressources telles que l’eau et l’énergie, et production de très nombreux déchets.


2 – Éteindre les appareils électriques et la lumière

La consommation d’électricité au sein d’une entreprise n’est pas négligeable ! Elle représente un coût important, alors qu’il est facile de réaliser des économies.

Eteindre les écrans, imprimantes, unités centrales d’ordinateurs et lumières en partant le soir ou le week-end : voici comment économiser facilement de l’énergie !

Et si vous avez la possibilité, privilégiez la lumière naturelle à l’éclairage d’intérieur.

trier déchets
3 – Trier les déchets

Toute entreprise, dans son fonctionnement quotidien, produit des déchets (documents jetés, emballages, etc.). Séparer plastiques, papiers, cartons, verres et les autres déchets permet de faciliter le recyclage de ces déchets.

Autre astuce : vous êtes de grands consommateurs de café ou de thé ? Préférez une tasse aux gobelets plastiques, vous éviterez de jeter trop de déchets plastiques !


4 - Faire recharger vos cartouches d’encre !

Plutôt que de jeter vos cartouches d’encre et toners vides, choisissez de leur donner une 2nde vie !

Selecteo se chargent de racheter vos cartouches d’encre d’origine vides pour les faire remanufacturer ou les faire recycler si elles sont trop usagées.

Vous limiterez vos déchets et rentabiliserez votre consommation, car il y a généralement des avantages financiers à choisir cette méthode plutôt que d’acheter de nouvelles cartouches d’encre neuves !


5 – Limiter les déplacements en voiture

Consommatrice d’énergie et responsable de l’augmentation de l’effet de serre, la voiture est un mode de transport peu respectueux de l’environnement.

Vous habitez près de votre lieu de travail ? Préférez le vélo. Vous êtes plusieurs à vivre dans le même secteur ? Faites du co-voiturage !

Le télétravail est également une option de plus en plus mise en place par les entreprises : une ou plusieurs journées dans la semaine, les employés travaillent depuis chez eux en utilisant leurs ordinateurs, évitant ainsi les déplacements.

Tous ces gestes sont de bonnes astuces à appliquer dans le cadre professionnel, mais aussi personnel. N’hésitez pas à les mettre en place, ils sont simples et avec la contribution de chacun, ils peuvent diminuer les impacts négatifs de votre activité sur l’environnement.


Publié dans Consommer mieux
Partager cet article :
Votre commentaire

Retour