Le blog Selecteo

Où jeter / déposer ses cartouches d’encre vides ?

04/04/2016 à 14h55

Il y a des objets du quotidien que l’on ne sait jamais où jeter : les cartouches d’encre vides en sont de bons exemples ! Attention à ne pas jeter ces consommables à la poubelle : afin de les recycler correctement, il existe différents points de collecte et services de reprise des cartouches d’impression.

Le saviez-vous ? Vos cartouches d'encre vides ont de la valeur !
Faites racheter vos cartouches par Selecteo !

Où jeter ses cartouches vides ?


Où jeter vos cartouches vides ?

  • En grande surface ou sur les lieux de vente, lorsqu’il y a un bac de collecte ;

  • Certaines entreprises et administrations reprennent les cartouches d’encre vides. Votre lieu de travail dispose peut-être d’un bac de collecte ;

  • Certaines déchetteries récupèrent également les cartouches vides ;

  • Des points de collectes caritatifs ou travaillant pour des associations récupèrent aussi certains consommables vides ;

  • Le retour directement aux fabricants est aussi possible (Epson, Lexmark, Hewlett-Packard, etc. récupèrent généralement les cartouches jet d’encre vides de leur marque) ;

  • Des collecteurs et remanufactureurs, professionnels du réemploi, se chargent de récupérer vos consommables vides, de les trier, de donner une seconde vie à celles réutilisables ou, le cas échéant, de les recycler.


poubelle recyclage

Comment choisir où jeter ses cartouches d’imprimante ?

L’important est de choisir la solution la plus respectueuse de l’environnement, qui va assurer le réemploi de vos cartouches d’encre vides. Chaque année, 1,1 milliard de cartouches d’encre sont utilisées dans le monde. Si elles ne sont pas collectées, c’est autant de déchets qui peuvent polluer la planète… Bien choisir quoi faire de ces déchets est donc essentiel.

ou jeter cartouches encre vides

Les collecteurs / remanufactureurs sont les plus à même de donner une seconde vie à vos consommables. En optant pour ce service de reprise, vous limitez l’utilisation d’énergie et de matières premières nécessaires à la fabrication de nouveaux consommables.

Selecteo collecte des cartouches d’origine usagées en bon état afin de les faire remanufacturer pour qu’elles soient réemployées. Cette action s’inscrit directement dans le développement durable. C’est un bon moyen d’allier le bon sens et le respect de la réglementation préconisée par le Parlement européen.

En choisissant la reprise de cartouches jet d’encre vides avec Selecteo, vous contribuez à préserver l’environnement.

Le principe est simple :

  • Vous indiquez le nombre de cartouches vides à renvoyer,

  • Vous renvoyez vos cartouches dans une enveloppe appropriée ou un colis,

  • Une fois reçues, vos cartouches sont triées : les cartouches endommagées sont dirigées vers des solutions de recyclages appropriées (recyclage matière et / ou valorisation énergétique), tandis que les cartouches réutilisables sont remises en état de fonctionnement.

Alors ne jetez plus vos cartouches d’encre, valorisez-les !

Rachat de cartouches vides par Selecteo

En savoir plus


Publié dans Vos questions
Partager cet article :

Votre commentaire

Retour
Restons en contact !
Promotions, actu, newsletter...