Le blog Selecteo

Comment conserver une cartouche d'encre déjà ouverte ?

22/07/2019 à 10h33

Avez-vous déjà constaté que vos cartouches d’encre avaient séchées dans votre imprimante ? Il s’agit là d’un problème parfois rencontré par les utilisateurs occasionnels d’imprimantes !

Il est recommandé d’utiliser régulièrement son imprimante pour justement éviter que l’encre ne sèche. Mais si cela n’est pas possible pour cause de départ en vacances par exemple, voici quelques conseils pour stocker correctement votre cartouche


Vous n’avez pas encore ouvert votre cartouche ? 

C’est parfait ! Dans ce cas, gardez-là bien dans son emballage d’origine fermé dans un endroit frais, sec, à l’abri de la lumière du soleil et loin de toute source de chaleur ! Et ce, jusqu’à son installation dans l’imprimante.

Notez qu’il est préférable de ne pas stocker des cartouches, même emballées, de trop longues années. En effet, certaines cartouches indiquent une date de fin de garantie, car au bout d’un certain temps, l’encre d’une cartouche, si elle a été mal stockée ou si elle n’a pas été utilisée, peut sécher.

Comment conserver une cartouche d'encre déjà ouverte

Vous avez déjà ouvert votre cartouche ? 

L'astuce du récipient hermétique ! 

Si la cartouche a déjà été ouverte et installée dans l’imprimante mais que vous souhaitez ou devez la retirer, les buses peuvent s'assécher beaucoup plus rapidement que lorsqu’elles sont dans l’imprimante.

Pour éviter cela, l’astuce que nous vous recommandons est de conserver vos cartouches dans des récipients hermétiques humidifiés et propres (surtout pas de sac en plastique). Rien ne doit être en contact avec les buses : l'encre pourrait s'écouler de la cartouche si les buses touchent quelque chose. Placez donc la cartouche de sorte à ce que les buses soient orientées vers le haut avec un récipient assez profond pour que le couvercle et la cartouche ne se touchent pas.

Attention : Veillez à ne pas toucher les parties métalliques avec vos doigts (circuit imprimé et tête d’impression). Cela peut endommager la cartouche et la rendre définitivement inutilisable ou détériorer la qualité d’impression.


Comme pour les cartouches emballées, pensez à bien conserver vos cartouches dans un endroit frais, sec et à l’abri de la lumière du soleil. 

Comment conserver une cartouche d'encre déjà ouverte

Vos cartouches d'encre vides ont de la valeur ! 
Nous les rachetons jusqu'à 3,90 € l'unité.

En savoir plus



Utilisez un clip de protection ! 

Peut-être que lorsque vous avez acheté votre cartouche, un cache se trouvait sur le produit. Il s’agit d’un clip de protection (H) que vous pouvez garder et réutiliser pour le remettre sur la cartouche en temps voulu.

Cela vous apporte une garantie supplémentaire pour stocker la cartouche hors de l’appareil. Pensez à le nettoyer à l’aider d’un chiffon humide et veillez à ce qu’un petit « clic » se manifeste. Cela vous assure que la cartouche est bien verrouillée.

Bien évidemment, ce clip est fait pour protéger la cartouche et n’entre donc pas directement en contact avec les buses. 

clip de protection


Autres conseils de conservation... 

Que la cartouche ai été ouverte ou non, il est recommandé de la conserver de préférence entre 15° et 24° et surtout jamais en dessous de 5° ou au-dessus de 35°.

Comment conserver une cartouche d'encre déjà ouverte

Certains sites recommandent d’entreposer votre cartouche dans des sacs sous vides. Nous ne vous le recommandons pas car le plastique peut entrer en contact avec la cartouche et donc l’abimer (sauf si vous possédez un clip de protection). 

Si vous laissez la cartouche dans l’imprimante, pensez à bien l’éteindre dès que vous ne l’utilisez pas. Les imprimantes placent ainsi, le plus souvent de manière automatique, les cartouches dans une position de sorte à ce qu’elles soient fermées pour limiter au maximum le séchage.

Voici d’autres petites astuces qui pourront vous aider en cas d’absence prolongée :

  • Demander à une personne qui passe régulièrement chez vous (pour arroser les plantes par exemple ou pour récupérer le courrier) d’imprimer une feuille de temps en temps.
  • Veillez à ce que votre imprimante soit posée bien à plat sur un meuble
  • Débranchez votre imprimante et ranger la dans une pièce fraiche : par exemple un garage



Retrouvez en un clic les cartouches compatibles
avec votre imprimante sur notre boutique en ligne !

Rechercher


A lire également :


Qu’est-ce qu’une cartouche d’encre avec ou sans tête d’impression
      Que faire en cas de cartouche d’encre sèche ?


Publié dans Tout savoir sur les cartouches
Partager cet article :

Votre commentaire

Retour
Restons en contact !
Promotions, actu, newsletter...