Le blog Selecteo

Cartouches d'encre : pourquoi de telles différences de prix ?

23/05/2016 à 10h40

Entre une cartouche d’encre neuve d’origine, compatible ou remanufacturée, les prix peuvent être très variés. Au moment de racheter des cartouches pour votre imprimante, peut-être avez-vous dû choisir entre une cartouche d’origine, au prix plus élevé, et une cartouche compatible, dont les prix affichés semblent très réduits (parfois jusqu’à - 80 % !). Mais ces différences de prix s’expliquent ! Selecteo vous aide à y voir plus clair.

prix cartouches encre

1 – Pourquoi les prix des cartouches d’origine sont-ils plus élevés ?

Une cartouche OEM, autrement dit fabriquée par le constructeur de l’imprimante (HP, Lexmark, Epson, Samsung…), est le consommable au prix généralement le plus élevé, à comparer avec une cartouche compatible ou une remanufacturée.

Cela s’explique par les prix attractifs des imprimantes, sur lesquelles les constructeurs font peu voire pas de profit, d’où des prix plus élevés pour des consommables.

Les consommateurs, en achetant des cartouches de marque, s’assurent de la qualité et de la sécurité du produit acheté.

2 – Pourquoi certains sites et magasins affichent-ils des prix 2 à 3 fois moins chers qu’ailleurs ?

Certains commerçants affichent des prix de cartouches d’encre réduits soi-disant jusqu’à 70 à 80 %. Méfiance cependant sur ces effets d’annonce qui sont souvent trompeurs et rarement réalistes.

Ces prix réduits sont en fait appliqués sur des cartouches qui ne sont pas celles d’origine. Ces cartouches d’encre, appelées compatibles, sont des copies du consommable d’origine, réalisées par un fabricant autre que le constructeur du matériel d’impression. On ne peut donc pas comparer les prix sur des produits non similaires.

Vendues parfois jusqu’à 2 à 3 fois moins chères qu’une cartouche d’origine, ces cartouches présentent pourtant des inconvénients dont il faut être conscient au moment de l’achat. Parmi ceux-ci, on note une qualité et une durée de vie qui peuvent être incertaines. Certaines cartouches compatibles peuvent également, contrairement à ce qu’indique leur dénomination, poser des problèmes de compatibilité avec l’imprimante*.

Enfin, ces cartouches compatibles ne sont pas sans impact sur l’environnement. Elles n’ont qu’un seul cycle de vie : elles ne peuvent pas être remanufacturées, contrairement aux cartouches d’origine.

3 – Qu’en est-il des prix des cartouches remanufacturées ?

Les cartouches d’encre remanufacturées sont des cartouches de marque (d’origine) collectées après leur premier usage, triées, démontées, nettoyées, rechargées et donc remises en état de fonctionnement pour un réemploi. 

Si leurs prix sont à mi-chemin entre ceux des cartouches compatibles et ceux des cartouches d’origine, elles sont des alternatives légales crédibles aux cartouches d’origine. La qualité d’impression est en effet comparable à celle des cartouches OEM. De plus, elles représentent une vraie plus-value pour l’environnement en permettant le réemploi des cartouches d’origine.

Selecteo sélectionne les meilleurs produits respectant les brevets par la vente de cartouches neuves d’origine ainsi que la vente de cartouches remanufacturées. Nous avons également pour philosophie de proposer des prix justes et de parler vrai à nos clients, sans accroches trompeuses.

En savoir plus

* Source 


Publié dans Vos questions
Partager cet article :

Votre commentaire

Retour
Restons en contact !
Promotions, actu, newsletter...