NEW : Envoi immédiat En savoir +

Informations

Le blog Selecteo

Les cartouches d’encre compatibles et contrefaçons

29/06/2022 à 12h28

Cartouche d'origine, compatible ou remanufacturée : c’est l’une des questions qu’il est important de se poser lors d’un achat de cartouches d’encre. Tout dépend de ce que vous recherchez : un prix bas, un achat respectueux de l’environnement, la sécurité d’une cartouche respectant les garanties de l’imprimante…

Après vous avoir présenté les différences entre ces consommables, Selecteo vous propose d’en savoir plus sur les cartouches compatibles.

Qu’est-ce qu’une cartouche d’encre compatible ?

Une cartouche d’encre compatible est une cartouche neuve copie d’une cartouche d’origine. Elle n’est pas fabriquée par le constructeur du matériel d’impression.

Généralement indiquées comme parfaitement adaptées à son imprimante, ces cartouches sans marque ou de marques différentes sont vendues à des prix plus bas que les cartouches neuves d’origine.

Cette différence de prix peut notamment s’expliquer par le fait que les fabricants de compatibles neuves n’investissent pas, comme le font les fabricants HP, Lexmark, Samsung, etc., les sommes considérables nécessaires à la recherche et au développement des cartouches, mais également des imprimantes, qui sont toutes deux des produits très sophistiqués et performants. Les fabricants de compatibles neuves, quant à eux, se contentent de copier au mieux les cartouches.

Une qualité incertaine et un impact environnemental non négligeable

Ces consommables compatibles présentent plusieurs inconvénients techniques, tels qu’une qualité et une durée de vie incertaines en comparaison à une cartouche d’origine ou à une remanufacturée.

Sur l’aspect environnemental, les cartouches compatibles ne sont pas non plus les plus respectueuses. Elles n’ont qu’un cycle de vie car leur remanufacture n’est généralement pas envisageable et il n’existe pour l’heure pas de solution de retraitement satisfaisante.

Ne pas confondre cartouches d’encre compatibles et contrefaçons

contrefaçon cartouche encreUne contrefaçon est une cartouche d’encre copie de l’originale, dont l’aspect et le packaging sont pensés pour tromper le consommateur. Ces cartouches contrefaites sont faussement étiquetées comme des cartouches neuves.

Ces fausses cartouches d’encre (ou toners) ne respectent pas les brevets OEM déposés par les constructeurs et peuvent entraîner des dysfonctionnements avec les imprimantes (dont les garanties ne fonctionneront pas).

Les marques telles que HP et Canon avertissent leurs clients des risques de ces contrefaçons et comment les identifier.

Comment différencier compatibles et contrefaçons ?

On peut reconnaître une cartouche contrefaite par son absence d’étiquette de sécurité, son prix (trop) bas, et ses performances, généralement médiocres. Ces cartouches ne sont pas légales.

Contrairement aux contrefaçons, les cartouches compatibles neuves sont clairement identifiées comme une imitation. Leur emballage n’a pas l’aspect de celui des cartouches neuves d’origine. Elles ne sont toutefois pas toujours légales, et leurs performances et qualité sont inférieures aux cartouches neuves ou remanufacturées comme celles de Selecteo.

Vendre vos cartouches vides ou neuves avec Selecteo

Selecteo a choisi de ne pas racheter de cartouches compatibles à cause de leur impact environnemental et de leur qualité insatisfaisante à être réemployées.

Nous rachetons en revanches vos consommables d'impressions remanufacturée ou de marque originale, plus d'information sur nos pages dédiées : 


Publié dans Tout savoir sur les cartouches
Partager cet article :
1 commentaire
Christophe cottineau 2 décembre 2016 à 10h19
Tres instructif
Votre commentaire

Retour