Le blog Selecteo

Que recycler pour gagner de l’argent ?

17/10/2017 à 15h47

Saviez-vous que recycler vos déchets est un moyen pour gagner de l’argent ? En plus de contribuer à la préservation de l’environnement, faire recycler certains déchets peut-être un moyen d’arrondir ses fins de mois.

Voici une liste non exhaustive des déchets que vous pouvez faire recycler contre de l’argent.

gagner de l'argent en recyclant ses déchets

 

7 façons de gagner de l’argent en recyclant ses déchets

 

1 - Ramenez vos bouteilles en verre à la consigne

C’est peut-être l’un des 1ers gestes auquel on peut penser lorsqu’il s’agit de rapporter un objet usagé et récupérer de la monnaie en échange : ramener ses bouteilles en verre vides à la consigne.

Écologique et économique, la consigne vous rétribue en échange de vos bouteilles en verre vides afin de les utiliser à nouveau. C’est ce qui s’est longtemps fait, jusqu’à l’installation des conteneurs dans les villes où l’on dépose nos déchets en verre. Ces déchets sont ensuite refondus pour faire de nouvelles bouteilles en verre (entre autres), une démarche de recyclage certes, mais consommatrice d’énergie.

Pourtant, depuis quelques années, la consigne fait son grand retour, car elle permet d’économiser des ressources naturelles. Et tout le monde y trouve son compte : la planète et votre porte-monnaie. Découvrez ses avantages grâce à cette vidéo de la fondation Nicolas Hulot.

 

2 - Faites recycler vos cartouches d’encre vides

Des sociétés spécialisées dans la collecte des cartouches d’encre vides proposent une rétribution en échange de ces cartouches vides, quelle que soit leur marque (HP, Canon...).

Selecteo par exemple, société spécialisée dans la reprise de cartouches d’encre d’imprimantes, reprend les consommables contre une rémunération pouvant aller jusqu’à 3,90 € l’unité. 

Selecteo propose une rétribution par virement, mais aussi par un bon d’achat directement valable sur sa boutique en ligne ! C’est idéal pour acheter ses cartouches d’encres à moindre coût.

Les cartouches collectées seront ensuite recyclées si elles ne peuvent être réutilisées ou remanufacturées pour avoir une 2de vie !

 

3 - Revendez vos métaux d’usage

Des ferrailleurs et certaines déchetteries peuvent vous racheter vos métaux usagés ou non utilisés. En fonction du poids et du métal rapporté, vous pouvez gagner de quelques centimes à quelques euros. Boîtes de conserve, canettes, boîtes et bidons métalliques, ferrailles… Tout y passe et peut vous rapporter de l’argent. Alors, pourquoi les conserver ?

Faites recycler vos objets en métal !

Recyclez vos objets en métal !

 

4 - Participez à un vide-grenier

Le vide-grenier (ou la brocante) permet de revendre à des particuliers tous les objets dont vous vous ne servez plus : de la décoration aux vêtements en passant par les jouets des enfants. C’est un moyen facile de gagner de l’argent, et même des sommes intéressantes, tandis que les objets dont vous souhaitez vous débarrasser retrouvent un nouvel usage.

gagner argent brocante

On trouve de tout à un vide-grenier ! Il est possible de revendre certains objets plusieurs dizaines voire centaines d’euros.

 

5 - Faites recycler votre téléphone portable

Vous possédez un vieux téléphone portable ou smartphone dont vous ne vous servez plus ? Revendez-le directement à un particulier s’il est fonctionnel ou à des sociétés spécialisées que vous pourrez trouver sur le web.

Celles-ci s’occupent de les réparer afin qu’ils puissent être réutilisés ou de les recycler s’ils sont inutilisables. En échange, vous recevez une compensation financière. Vous ferez ainsi un geste pour la planète et pour votre porte-monnaie !

 

6 - Revendez meubles, jouets et autres objets sur Leboncoin

Tout comme en brocante, revendre sur internet les objets qui vous encombrent ou dont vous ne vous servez plus est un moyen de leur donner une nouvelle vie en échange d’une rémunération. C’est mieux que de les jeter à la poubelle directement, et vous pourrez être surpris par tout ce que d’autres personnes pourraient vouloir vous racheter !

 

7 - Rapportez des vêtements en magasin contre un bon d’achat

Certaines enseignes proposent ponctuellement dans l’année de récupérer vos vieux jeans ou t-shirts en échange d’un bon d’achat valable dans le magasin. Un bon moyen de faire des économies. Généralement, ces vêtements rapportés sont transmis à des associations qui les distribueront ou revendront à moindre coût à ceux qui en ont besoin.

 

Mais aussi…

Tous les recyclages sont bons pour la planète : tous ne vous feront pas gagner d’argent, mais vous débarrasseront d’objets encombrants qui pourront soit être recyclés avec un traitement adapté (piles usagées) ou redistribués à ceux dans le besoin (vêtements dont vous vous ne servez plus). Alors, pensez-y !


Pour en savoir plus :


Publié dans Vos questions
Partager cet article :

Votre commentaire

Retour
Restons en contact !
Promotions, actu, newsletter...