Le blog Selecteo

Que recycler à la maison ?

14/09/2017 à 15h03

Préserver l’environnement, ça passe d’abord par les bons gestes à instaurer chez soi ! Au quotidien, nous utilisons un grand nombre d’objets et consommons des produits alimentaires avec emballages qui produisent des déchets. Quand on sait qu’en France, un habitant produit 354 kg d’ordures ménagères chaque année*, il est grand temps de se mettre au tri sélectif !

que recycler à la maison

Le recyclage à la maison, un véritable enjeu de société

Le tri sélectif, c’est quoi ?

Le tri sélectif permet de récupérer les déchets en fonction de leur nature, qu’ils soient du verre, du papier, des métaux ou organiques, en vue de réaliser le traitement de fin de vie le plus adapté (recyclage, valorisation matière...). Ces déchets sont ensuite collectés sur la voie publique en fonction d’un calendrier propre à chaque commune.

Véritable enjeu de société, cette démarche est indispensable pour diminuer l’impact de nos modes de vie au quotidien.

Le tri sélectif est en place partout en France, mais varie d’une commune à l’autre. Qui ne connait pas les célèbres poubelles vertes, jaunes, bleues et grises ? Bien sûr, il n’y a pas qu’elles puisque certains déchets demandent d’être jetés à la déchetterie ou collectés par des entreprises spécialisées.

tri sélectif

Photo par Shane Rounce via Unsplash

Que peut-on recycler chez soi ?

Le tri sélectif se réalise par grandes familles de déchets. En fonction de leur nature, ils seront déposés soit dans des poubelles soit dans des conteneurs adaptés. Certaines ordures ménagères vont pouvoir être recyclées, d’autres non. Ces dernières vont alors subir le traitement le plus adapté pour leur fin de vie.

De la cuisine à la salle de bains en passant par les chambres, voici une liste non-exhaustive des déchets qui peuvent être triés à la maison en vue d’être recyclés :

  • Le plastique : bouteilles, flacons, pots de yaourt, barquettes, sacs plastiques... En fonction des communes, tous ne sont pas triés de la même façon. Certaines communes récupèrent les plastiques sales dans la poubelle jaune pour les recycler, d’autres non.

  • Le carton et les papiers : emballages, journaux, magazines, publicités.... Généralement, le papier est collecté à part.

  • Le verre : bouteilles en verre, pots de yaourt, pots de moutarde, flacons, pots, ampoules, vaisselle... Avant même de les jeter, certains peuvent avoir une seconde vie pour y stocker des produits alimentaires, des petits objets ou tout simplement pour servir de décoration !

dechets tri recyclage maison

Les contenants en verre, l’un des déchets fréquemment jeté par les foyers.

  • Le métal : boites de conserve, de thé et autres petites boites, canettes...

  • Les matières organiques : légumes, fruits, plantes... De plus en plus, les communes encouragent à l’achat (en facilitant le paiement pour certaines) de compost afin d’y jeter les matières organiques. Celles-ci ne vont alors plus dans la poubelle grise / verte standard.

  • Les vêtements : faire du tri de temps en temps dans le dressing oui, mais que faire des vêtements anciens ou que l’on ne porte plus ? Donnez-les ! Des associations comme la Croix-Rouge, le Secours Populaire, Emmaüs, etc. récupèrent les vêtements que vous ne voulez plus. En revanche, si vous n’en faites pas don, des conteneurs spécifiques peuvent être installés dans votre ville pour récupérer ces textiles et les envoyer en filière de recyclage.

  • Les piles / cartouches d’encre vides : pour ces déchets, il existe des espaces de collecte en supermarchés. Des professionnels de la collecte de ces déchets existent aussi, tel que Selecteo pour les cartouches d’encre.

  • Équipements électroniques / électriques : TV, appareils électroménager... Ces déchets sont souvent composés d’éléments dangereux pour l’environnement, c’est pourquoi des temps forts de collectes sont organisés par les communes tandis que certaines enseignes proposent de reprendre les anciens appareils après l’achat d’un neuf afin de leur offrir le traitement adapté.

  • Les médicaments : on n’y pense pas toujours, pourtant les médicaments périmés ou non utilisés doivent être ramenés aux pharmaciens.

  • Autres produits dangereux : huile, peinture et autres produits toxiques doivent être jetés en déchetterie.


Il n’est pas trop tard pour adopter les bons gestes !

En savoir plus


* Source : Cnnid.org.


Publié dans Consommer mieux
Partager cet article :

Votre commentaire

Retour