Le blog Selecteo

Imprimante usagée : Quand la changer ? Où la jeter ?

28/11/2019 à 15h44

Vous rencontrez des problèmes avec votre imprimante, ou vous voulez simplement en changer pour bénéficier de nouvelles fonctionnalités ?

Il est dans tous les cas très important de penser à la nouvelle vie de votre imprimante usagée. Que le problème vienne de l’imprimante ou des cartouches, et que celle-ci soit hors d’usage ou non, elle pourra être valorisée, recyclée ou encore mieux : réutilisée !

Votre imprimante fonctionne toujours ?

Vous trouvez que les cartouches d’encre de votre imprimante coûtent trop cher ? Ou vous souhaitez simplement vous offrir une nouvelle imprimante avec de nouvelles fonctionnalités que vous n’aviez pas auparavant ?

Il est vrai que les fabricants proposent de plus en plus de services qui peuvent être très intéressants et pratiques : bluetooth, wifi, impression via un smartphone ou encore imprimantes compactes. Alors si votre imprimante est toujours bien en marche pourquoi ne pas lui offrir une seconde vie ?

De nombreuses personnes pourraient être intéressées par votre matériel d’occasion : selon son état, vous pouvez la vendre ou la donner. Des sites internet proposent la vente ou le don d’objets dont on ne se sert plus (leboncoin.fr, donnons.org, etc). Vous pouvez également déposer votre imprimante dans des magasins de troc ou de revente d’objets d’occasion. Vous ferez ainsi un heureux et un geste pour la planète !

impression-smartphone
Il est maintenant possible d'imprimer via son smartphone ! - (
Photo : baloon111)
 


Votre imprimante est HS ou défaillante ?

Recherchez la source du problème...

Vous adoriez votre imprimante, malheureusement après plusieurs années d’utilisation celle-ci est en train de vous lâcher (où alors elle l’a déjà fait) ! Pas le choix : vous devez acheter un nouveau matériel et donc jeter l’ancien.

Attention cependant, si vous constatez que votre imprimante n’imprime plus où qu’elle imprime mal, cela ne veut pas forcément dire qu’elle est bonne à jeter !

Sachez que cela est parfois dû aux cartouches et non pas à l’imprimante directement. Par exemple, si vous observez des fuites ou bavures d’encre sur vos feuilles imprimées ou alors des défauts d’impression comme des absences des couleurs, des traits sur la page ou encore des zones floues, cela est certainement le signe que vos cartouches d’encre sont défectueuses.

Dans ces cas-là, vous devez donc le vérifier et plutôt songer à changer vos cartouches plutôt que votre imprimante. 

Pensez à la réparation !

Si finalement les problèmes d’impression s’avèrent être la cause d’une imprimante défectueuse, des professionnels (mais aussi des particuliers : plus d’infos sur repaircafe.org) proposent la réparation de vos appareils. Economies d’argent et de ressources naturelles, la réparation n’a que du bon !

La réparation prolonge la vie de vos appareils et évite ainsi l’extraction de nouvelles ressources naturelles.

N’hésitez pas à consulter tous les choix qui s’offrent à vous sur internet : de l’entraide sur les forums, aux tutos et aux avis sur certains réparateurs. 


reparer-imprimante
La réparation d'une imprimante - (Photo : alexandrumagurean)

A noter : Peut-être que votre appareil est toujours sous garantie. Dans ce cas, rendez-vous en magasin accompagné de votre facture d’achat ou contactez le fabricant de votre imprimante.


Sachez enfin que certains fabricants proposent des services de réparation et de maintenance destinés aux produits commerciaux hors garantie.

Ces services vous permettent de bénéficier soit de l’aide à la réparation, soit de kits de remplacement ou encore la possibilité d'étendre la garantie de votre réparation.

Où jeter mon imprimante et que devient-elle ? 

Les imprimantes font partie de la catégorie des DEEE (Déchets d’équipements électriques et électroniques) et doivent donc impérativement être déposées dans des lieux appropriés afin d’assurer leur recyclage conformément à la règlementation.

2 possibilités s’offrent à vous :

A noter : Souvent, les magasins proposent de récupérer vos anciens appareils électriques lorsque vous achetez un produit neuf en remplacement de l’appareil HS. C’est ce qu’on appelle la reprise 1 pour 1.


Une fois que vous aurez déposé votre imprimante usagée au bon endroit, celle-ci sera triée puis envoyée à la filière de traitement spécialisée.


recyclage-imprimante

Les appareils électroniques usagés peuvent être recyclés !



Les imprimantes contiennent des substances et éléments dangereux pour la planète. Celles-ci seront séparées des autres composants afin d’être éliminées correctement. Ces autres composants seront eux, recyclés puis réutilisés pour la fabrication de nouveaux produits. Une imprimante c’est 82% de matières qui peuvent être recyclées.

Attention : Les cartouches d’encre peuvent nuire au recyclage des imprimantes si elles se trouvent encore à l’intérieur. Pensez donc bien à retirer les cartouches de l’imprimante avant de déposer votre matériel dans un point de collecte. Pour vos cartouches, découvrez ici où les jeter !

Vos cartouches d'encre vides ont de la valeur : 
Nous vous les rachetons jusqu'à 3,90 € l'unité !

En savoir plus



A lire également :

Cartouche-encre-qui-fuit      Imprimante-compacte


Publié dans Vos questions
Partager cet article :

Votre commentaire

Retour
Restons en contact !
Promotions, actu, newsletter...