Le blog Selecteo

Cartouche d’encre qui fuit : que faire ?

22/08/2019 à 14h15

Ce problème est rare mais il peut arriver que l’une de vos cartouches ait fui dans votre imprimante.

Cela est souvent dû à une imprimante désuète ou à des cartouches soit de mauvaise qualité, soit abimées. Découvrez dans cet article toutes les solutions pour venir à bout de ce problème. 


Pourquoi ma cartouche d’encre a coulé ?

Les fuites d’encre dans l’imprimante peuvent avoir plusieurs causes.

Tampons d'encre en fin de vie

Tout d’abord, sachez que les imprimantes lancent régulièrement des nettoyages automatiques des têtes d’impression. Lors de ces nettoyages et lors des impressions, les têtes passent sur une « éponge » située dans un bac à encre usagée. Au bout d’un certain temps d’utilisation (plusieurs années, rassurez-vous !), le réservoir peut finir par être totalement plein.

Il convient alors de le vider afin qu’il ne déborde pas. Dans tous les cas, lorsque cela arrive, l’imprimante affiche normalement un message d’erreur pour vous informer de ce problème.

A noter : Ces « éponges » ou tampons sont des absorbeurs d'encre qui permettent de collecter les déchets d'encre générés durant les impressions. Il sert de réservoir et a l'aspect d'une languette spongieuse généralement située sous l'axe des cartouches.


Tampon imprimante

Tampon absorbeur d'encre. 
Crédit photo : www.micro-hs.com


D'autres raisons possibles...

Il peut aussi arriver qu’il y ait eu une fuite d’encre si votre imprimante a été malencontreusement penchée. Pour rappel, une imprimante doit toujours rester bien à plat quand bien même aucune cartouche ne se trouve à l’intérieur.


imprimantes


Si vos cartouches ont été secouées pour quelque raison que ce soit après ouverture, cela peut aussi provoquer des fuites dans l’imprimante.

Enfin, notez que les cartouches d’encre vraiment trop anciennes ou endommagées doivent être remplacées. C’est souvent le cas des cartouches qui ont été remplies par des non-professionnels pour être réutilisées.

En effet, lorsque vous remplissez vous-même vos cartouches, aucun professionnel n’est là pour vérifier la qualité (rayures, casse, etc) et l’étanchéité de la cartouche.


cartouches d'encre



Mais alors, que faire si l’une de mes cartouches a fui ?

La première chose à faire sera de nettoyer votre imprimante de toute l’encre qui se trouve en dehors des cartouches. Pour procéder, débrancher impérativement l'alimentation de votre imprimante puis, retirez les cartouches d’encre de l’imprimante (Découvrez comment conserver une cartouche d'encre déjà ouverte). Maintenant, vous pouvez suivre les recommandations ci-dessous :


Si les têtes d'impression sont intégrées à votre imprimante : 

Retirez délicatement la partie de l’imprimante qui porte les cartouches pour faciliter le nettoyage.

Généralement, il y a une poignée sur le côté à lever. Enlevez le surplus d’encre dans l’imprimante et sur les têtes d’impression à l’aide d’un chiffon doux humidifié avec de l’eau chaude distillée.

Attention : Notez que sur certains modèles il n’est pas possible de démonter cette partie. Dans ce cas-là ne forcez rien, vous risqueriez d’endommager votre imprimante.


têtes d'impressionExemple de têtes d'impression intégrées à l'imprimante

Vos cartouches d'encre vides ont de la valeur : 
Nous vous les rachetons jusqu'à 3,90 € l'unité !

En savoir plus



Si les têtes d'impression sont intégrées directement sur les cartouches :  

Si les têtes d’impression se trouvent sur les cartouches d’encre, humidifiez légèrement d'eau distillée un coton tige

Nettoyez entièrement toute la longueur de la plaque de buses sur la tête d'impression.
Ne touchez jamais avec vos doigts la plaque des buses d'encre, ni les contacts dorés, ni l’embout du coton tige !

nettoyage cartouches d'encre

Exemple de cartouche avec tête d'impression intégrée



Après le nettoyage des têtes d'impression :

1 – A l’aide d’un coton tige humidifié à l’eau distillée, nettoyez l’éponge / tampon qui se trouve sous l’axe ou se déplacent les cartouches. L’objectif étant d’absorber le plus possible d’encre.

Nous vous déconseillons d’utiliser des solvants hydrocarbures type white spirit ou essence F, et acétone qui peuvent attaquer le plastique. L'encre est de toute façon soluble au contact de l'eau.

A noter : Pour les imprimantes où il n’est pas possible de retirer les têtes d’impression, notez qu’il sera généralement très difficile voire impossible d’avoir accès à cette éponge. Dans ce cas, vous devrez malheureusement vous passer de cette étape.


2 – Séchez bien votre imprimante à l’aide d’un chiffon doux et sec puis, laissez sécher à l’air libre 15 minutes avant de la réutiliser.

3 – Remettez les têtes d’impression / cartouches non défectueuses bien en place dans l’imprimante.

4 – Remplacez les cartouches ayant coulées par des cartouches neuves. Ce changement reste un passage obligatoire. En effet, elles peuvent être défectueuses, avec des fissures qui causent justement ces fuites.
Pour savoir quelles cartouches changer, identifiez simplement la couleur de l’encre qui a fui.

Faites ces manipulations de préférence avec des gants. Mais si vous vous êtes taché avec l’encre voici quelques solutions qui pourraient vous aider à nettoyer les tâches d’encre sur vos textiles et sur votre peau : à découvrir ici !


nettoyage imprimante


5 - Une fois le processus de nettoyage manuel terminé, lancez l'utilitaire « vérification des buses » puis le programme « nettoyage des têtes ».

6 - Enfin, réinitialisez votre imprimante ou effectuer une remise à zéro du compteur pour le réservoir d'encre


Et si le problème persiste ?

Si vous n’avez pas pu accéder à l’éponge située sous les têtes d’impression, il est possible que ces étapes ne suffisent pas à régler le problème. Il est également possible que les tubes faisant circuler l’encre soient endommagés. Dans ces cas-là, nous vous recommandons de faire réparer votre imprimante par des professionnels ou d’en changer.



Retrouvez en un clic les cartouches compatibles
avec votre imprimante sur notre boutique en ligne !

Rechercher


A lire également :


 Qu’est-ce qu’une cartouche d’encre avec ou sans tête d’impression     Remplir cartouche d'encre


Partager cet article :

Votre commentaire

Retour
Restons en contact !
Promotions, actu, newsletter...