10€ offerts sur votre 1ère reprise (dès 50€) Go !
Le blog Selecteo

L'engagement environnemental de Selecteo

29/11/2022 à 11h35

Développement durable Selecteo

Pour préserver l'environnement au quotidien, chacun peut adopter des gestes éco-responsables, que ce soit à titre individuel ou professionnel. Parmi ces gestes, il y a l'achat responsable, qui consiste à choisir des produits plus respectueux de l'environnement.

 

Selecteo s'engage dans cette voie en proposant la collecte des cartouches usagées pour les remanufacturer, leur offrant ainsi une seconde vie et contribuant ainsi au développement durable.


Qu’est-ce que le développement durable ?

C’est en 1987 que le rapport Brundtland, publié par la Commission Mondiale sur l’Environnement et le Développement, définit le développement durable comme un "développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs".

Ce concept repose sur 3 piliers : les enjeux environnementaux, sociaux et économiques.

  • La préservation de l’environnement est l’un des grands enjeux du développement durable. Il comprend entre autres la gestion durable des réserves naturelles, la prévention des impacts environnementaux et la gestion des risques.
  • Le pilier social est consacré à l’humain. Il vise à satisfaire les besoins en alimentation, logement, santé et éducation de tous pour une équité sociale. Pour cela, il lutte contre l’exclusion et la pauvreté, il favorise le commerce équitable et local tout en veillant à respecter les cultures.
  • Le pilier économique implique des changements de mode de production et de consommation pour que la croissance économique ne se fasse pas au détriment des deux précédents piliers.

developpement durable

Au quotidien, cela passe par la mise en place de politiques de RSE (responsabilité sociétale des entreprises) pour les entreprises, la création de normes de management environnemental comme les ISO 14000, la mise en place du Comité 21 pour permettre aux collectivités territoriales d’échanger sur les bonnes pratiques, etc.

A l’échelle individuelle, ce sont les nombreux gestes éco-citoyens tels que ne pas laisser ses appareils électriques en veille, utiliser des ampoules basse consommation, éteindre la lumière lorsque l’on quitte une pièce, trier ses déchets, favoriser l'impression recto / verso, etc. qui jouent en faveur du développement durable.

Mais comment faire un geste pour l’environnement en tant que particulier ou professionnel ?


Faire collecter et recharger ses cartouches d’encre, un geste éco-citoyen

Le saviez-vous ? La collecte de vos cartouches d’encre vide s’inscrit parmi les nombreux gestes qu’il est simple de faire au quotidien et qui ont un véritable impact.

Selecteo vous permet de vous engager pour le développement durable en offrant une solution facile, accessible à tous, de collecte de consommables vides : vous envoyez vos cartouches jet d’encre vides dans une enveloppe ou un colis approprié. Selecteo se charge à la réception de votre colis, de le trier, avant de vous rémunérer sous 15 jours maximum. Nous nous occupons ensuite de faire remanufacturer les cartouches qui peuvent être réutilisées.

Priorité est donnée au réemploi : les cartouches vides sont rechargées et si la réutilisation est impossible, alors Selecteo les revalorise par recyclage matière ou par valorisation énergétique.

Retrouvez nos engagements environnementaux sur notre page : nos engagements.


Publié dans Consommer mieux
Partager cet article :
Votre commentaire

Retour