Le blog Selecteo

Les achats responsables, un pas de plus vers le développement durable

28/06/2016 à 15h51

Dans le cadre d’actions pour le développement durable, les entreprises, mais aussi les particuliers, optent pour des achats responsables. Ces achats durables respectent les piliers composant le développement durable : préservation de l’environnement, progrès social et développement économique.

Les piliers du développement durable


Qu’est-ce qu’un achat responsable ?

Un achat responsable est un achat de produits ou de services qui respectent des critères en faveur de la protection de l’environnement, du progrès social et du développement économique.

En agissant sur leurs achats de produits et de services, particuliers et professionnels réduisent leur impact environnemental et social.

En effet, un produit, de sa conception jusqu’à sa fin de vie, a un impact sur l’environnement (matières non recyclables, gaz à effet de serre émis, etc.), bien le choisir permet de limiter cet impact. Mais ce produit a également un impact social : un produit éco-responsable doit être fabriqué dans le respect des droits humains du travailleur. Enfin, un produit responsable aura une durée de vie optimisée une meilleure qualité. Son renouvellement sera moins fréquent, ce qui diminue ainsi son 3e et dernier impact, celui économique.

Pour les professionnels, cette démarche s’inscrit dans la politique de RSE (responsabilité sociétale des entreprises). Réaliser des achats durables passe alors par le choix de fournisseurs et de produits responsables, pour un mode de production et de consommation plus vertueux.

Quelques principes d’achats durables

Vous êtes déjà ou souhaitez devenir une entreprise responsable, s’impliquant dans une politique d’achats durables ? Voici quelques principes de base à respecter.

  • Bien choisir ses fournisseurs : connaître leur positionnement sur des critères environnementaux et sociaux définis, identifier les fournisseurs en fonction de leurs pratiques (certifications, aspects environnementaux).
  • Privilégier l’achat de produits durables : produits au cycle de vie long, matériaux résistants, produits réparables ou garantis, produits rechargeables tels que les cartouches d’encre, etc. Un produit éco-responsable sera constitué de matériaux pensés pour réduire son impact environnemental, de même que sa conception.
  • Tenir compte de l’origine de vos produits et de leur fin de vie : qu’adviendra-t-il de leurs composants ? Pourront-ils être recyclés ou réutilisés ?

Le cycle de vie d'un produit

Pour les particuliers aussi, il est possible d’acheter responsable : produits bio, avec moins d’emballages, issus du commerce équitable, produits à proximité, etc.

Les particuliers peuvent également privilégier des produits rechargeables et remanufacturés comme les cartouches d’encre afin de prolonger leur cycle de vie et ainsi réduire leur impact sur l’environnement.

Les cartouches d'encre remanufacturées Selecteo

Selecteo s’est engagé dans le développement durable en proposant la reprise de consommables vides.

Nous collectons des cartouches d’encre vides, afin de les trier et les diriger en priorité vers le réemploi, et ainsi donner une seconde vie à ces consommables. De même, des cartouches remanufacturées peuvent être achetés en ligne sur notre site.

Cartouches remanufacturées Selecteo


En savoir plus

L’ADEME a édité un guide complet sur la consommation durable et les déchets et la démarche d’achats éco-responsables. Rendez-vous sur Ecoresponsabilite.ademe.fr pour parcourir ce guide.

Mais aussi :


Publié dans Actualités
Partager cet article :

Votre commentaire

Retour
Restons en contact !
Promotions, actu, newsletter...