Le blog Selecteo

Quelle imprimante choisir ? Notre guide en fonction de vos besoins

21/08/2017 à 16h08

Indispensable au travail et toujours très utile à la maison, l’imprimante est un périphérique informatique que l’on retrouve dans la plupart des bureaux et des foyers.

Pour choisir son imprimante, il faut d’abord se poser les questions suivantes :

  • Quelle utilité en aurais-je ?
  • Quel prix investir ?
  • Quelle technologie d’imprimante et quelles fonctionnalités sont faites pour mon besoin ?

comment choisir son imprimante ?

Bien choisir son imprimante, c’est d’abord se poser les bonnes questions !

Quelle imprimante choisir pour mon entreprise ?

En entreprise, le volume d’impression est souvent conséquent et l’usage de cet appareil est intensif. Les fonctions diverses (scanners, photocopie) des imprimantes sont aussi essentielles.

Le choix du matériel d’impression est donc primordial pour assurer la performance de l’entreprise. Les professionnels ont longtemps privilégié les imprimantes laser (fonctionnant avec des toners) pour leur rapidité d’impression et le coût par page. Cette tendance évolue, puisque les performances des imprimantes jet d’encre ont été améliorées par les constructeurs.

hp officejet pro 8740

Le jet d’encre, un choix aujourd’hui pertinent pour les entreprises, notamment TPE et PME. (Ici, l’imprimante HP OfficeJet Pro 8740)

Il est cependant évident que les besoins en matière d’impression ne sont pas les mêmes en fonction de la taille de l’entreprise : des modèles ont été spécialement pensés pour les besoins des TPE, PME et artisans (comme l’OfficeJet Pro 8000 d’HP) tandis que les grandes entreprises se tourneront vers des modèles à plus haut rendement.

Les caractéristiques à étudier

Pour choisir votre imprimante en entreprise, intéressez-vous à la capacité du bac à papier, au type de papier qu’elle prend en charge, aux cartouches d’encre et à la capacité de leur réservoir, à la vitesse d’impression pour les documents en noir & blanc et en couleur et enfin au coût par page. Veillez aussi aux fonctions du matériel : la copie et la numérisation sont souvent toutes aussi importantes que l’impression en entreprise.

Si le laser a longtemps été le premier choix notamment pour la vitesse d’impression, les imprimantes jet d’encre arrivent de plus en plus à rivaliser sur ce point et sur le coût d’impression. Il est donc essentiel de comparer les différents modèles que vous pourrez sélectionner.

Attention, pour les professionnels ayant des besoins spécifiques, il existe directement des imprimantes photos ou encore à étiquettes.

Quelle imprimante choisir pour chez moi ?

Chez soi, on imprime des photos pour nos albums de famille, des documents administratifs et factures, des rapports (surtout lorsque l’on a des enfants en études !), on numérise, on copie... Les usages sont divers, c’est pour cela que l’imprimante multifonction trouve sa place chez les particuliers.

L’impression jet d’encre est souvent la technologie privilégiée par les particuliers car elle convient bien à l’impression occasionnelle de photos et à des volumes d’impression raisonnables. Cette technologie reste aussi la plus abordable côté budget pour les particuliers.

choisir son imprimante

L’imprimante laser est quant à elle moins choisie par les particuliers car elle correspond plus à  de l’impression de documents en grande quantité. Ce matériel est généralement plus encombrant et plus cher que du jet d’encre.

Les caractéristiques à étudier

Quel usage aurez-vous de votre imprimante ? Aurez-vous besoin de la connecter au Wi-Fi, au Bluetooth ? D’imprimer des photos de haute qualité ? De scanner ou de copier ? Toutes ces fonctions ne sont pas disponibles sur tous les modèles, c’est pourquoi il est important d’y prêter attention au moment de l’achat. 

numérisation

La numérisation, une fonction très utile !

Une imprimante Wifi est idéale pour pouvoir imprimer depuis un pc fixe comme un portable. Certaines possèdent également un lecteur de carte mémoire intégré pour y imprimer directement vos photos sans passer par le pc. Ces imprimantes sont alors équipées d’un écran tactile pour réaliser la manipulation. Le Bluetooth est également de plus en plus répandu pour pouvoir imprimer vos photos directement en les envoyant depuis votre smartphone.

Un modèle avec de nombreuses fonctions coûtera forcément plus cher qu’une imprimante  standard, mais sera toujours plus économique que d’acheter un appareil pour chacune de ces fonctionnalités (photocopieuse, scanner...).

C’est pourquoi l’imprimante multifonction jet d’encre reste la plus adaptée à un usage familial.

Les imprimantes compactes pour un gain de place

Ces dernières années, les fabricants d’imprimantes ont réinventé leurs produits pour proposer des modèles plus compacts et plus design sans perdre pour autant en performances.

Ces imprimantes répondent au besoin des particuliers d’avoir des équipements plus petits, assurant un gain d’espace par rapport aux précédents modèles.

Canon Pixma TS, HP Deskjet 3720, Epson Expression Home... Découvrez-en plus sur les avantages des imprimantes compactes.

Canon Pixma TS9050

L’imprimante compacte Canon Pixma TS9050

En savoir plus


Publié dans Vos questions
Partager cet article :

Votre commentaire

Retour
Restons en contact !
Promotions, actu, newsletter...