Concours de rentrée ► Gagner un iPad
Le blog Selecteo

Quelles cartouches d'encre sont écologiques et économiques ?

09/08/2020 à 15h21

Chaque jour, des milliers de documents et de photos sont imprimés par des particuliers ET des professionnels. Toutes ces impressions ne sont pas sans impact sur l’environnement : déchets générés par les cartouches, surconsommation de papier… 

Comment avoir une impression écoresponsable ? Existe-t-il des imprimantes ou cartouches d’encre écologiques ?

imprimante ecologique economique

Les encres végétales : une solution d’impression écologique ?

L’encre est en temps normal composée de pigments, de résines, d’additifs et d’un véhicule dont l’origine est minérale (issu d’hydrocarbures pétroliers) ou végétale. La plupart des cartouches d’encre vendues sur le marché possèdent ce véhicule* d’origine minérale, ce qui en fait un produit peu respectueux de l’environnement.

encre vegetale

Pourtant, depuis quelques années, la part des encres végétales prend de l’importance. Plus écologiques, les encres végétales contiennent des substituts aux produits toxiques : résines**, huiles végétales, sucre alliés à des pigments et quelques additifs. Elles sont plus facilement biodégradables que les encres d’origine minérale, offrent un meilleur transfert, avec des couleurs plus brillantes et intenses. Ces encres restent cependant majoritairement utilisées par les imprimeries.

Celles-ci font aussi débat, car les huiles végétales qu’elles contiennent (palme, lin, colza…) peuvent provenir de cultures intensives peu respectueuses de l’environnement.

Il s’agit donc d’une alternative intéressante à l’encre “classique”, mais pas encore 100 % respectueuse de l’environnement.


Le recyclage et le réemploi des cartouches d’encre

Pour une impression écologique, il faut aussi penser à la fin de vie du matériel et aux cartouches d’encre notamment, ce consommable pouvant être changé plusieurs fois dans l’année. Que faire d’une cartouche d’encre vide ? La jeter ? Non.

L’idéal est de la déposer en point de collecte ou de l’envoyer à une société spécialisée qui va récupérer ce consommable et le traiter en fonction de son état. S’il est relativement bon, la cartouche d’encre pourra avoir une 2nde vie. C’est que l’on appelle une cartouche remanufacturée.

Réutilisable après remise en état, cette cartouche d’encre évite ainsi l’achat d’une neuve et la production de déchets supplémentaires. Si la remanufacture n’est pas possible, la cartouche est dirigée vers une solution de traitement appropriée en fin de vie, en priorité le recyclage. 

Il est aussi possible d’acheter des cartouches remanufacturées pour votre imprimante : alternative de qualité aux cartouches d’origine, elles seront moins chères et vous ferez ainsi un geste pour la planète !

Des imprimantes plus économes en encre

Qu’elle soit jet d’encre ou laser, un bon moyen de mesurer si une imprimante est économe en encre est de vérifier son coût d’impression par page. Les constructeurs dévoilent chaque année des modèles de plus en plus performants sur ce point-là. 

Ainsi, en 2016, Les Numériques réalisait un comparatif des imprimantes les plus économes en encre, l'OfficeJet Pro 8720 d’HP offrant un coût à la page de 0,074 € tandis que la Pixma MG5750 de Canon proposait un coût à la page de 0,088 €.

Les économies, aussi bien sur l’aspect économique qu’écologique, ne sont pas négligeables surtout si vous imprimez beaucoup.


Le choix du matériel adapté est donc essentiel pour réaliser des économies. Sachez aussi que pour certains modèles d’imprimantes, des cartouches d’encre format XL sont vendues, légèrement plus économiques et plus durables. Alors renseignez-vous bien avant d’acheter votre imprimante !

Dématérialisation, impression recto-verso… Les autres solutions économiques et écologiques

Il existe aussi des astuces toutes simples à mettre en place chez soi pour une impression plus écologique :

Retrouvez toutes nos astuces pour économiser l’encre d’une imprimante.


En savoir plus

Selecteo rachète vos cartouches d'imprimante !


Sources

Gandillon248.typepad.com

** Encros.fr


Publié dans Vos questions
Partager cet article :
Votre commentaire

Retour