Le blog Selecteo

Recyclage des cartouches d'encre : nous sommes tous concernés !

06/07/2017 à 10h40

Jeter une cartouche d’encre vide à la poubelle n’est pas une solution adaptée à la fin de vie de ce consommable. Recyclage et réemploi sont des alternatives limitant son impact sur l’environnement, mais encore trop peu privilégiées. Que l’on soit chez soi ou dans le cadre d’une entreprise, la gestion de la fin de vie de ces consommables est la responsabilité de chacun. On vous en dit plus !

recyclage cartouches encre vides

Pourquoi sommes-nous tous concernés par le recyclage des cartouches ?

Tout le monde est concerné par le recyclage, et pourtant, en 2015, seules 17,5 % des cartouches jet d'encre mises sur le marché étaient collectées après leur utilisation. À l'inverse, le taux atteint 85 % pour les cartouches de type laser*.

Un train d’avance pour les entreprises

Ces chiffres s’expliquent en grande partie par le fait que les entreprises ont déjà mis en place des solutions de collecte depuis plusieurs années, à cause du volume plus conséquent de déchets qu’elles produisent. Et c’est sans compter sur leurs politiques de RSE (Responsabilité sociale des entreprises) qui prennent en compte les problématiques environnementales et mettent en place des programmes de réduction des déchets et de recyclage.

Les entreprises étant les principales consommatrices des cartouches laser, c’est pour cette raison que 85 % d’entre elles sont collectées après utilisation.

Si ces actions sont un premier (grand) pas vers le recyclage, cela n’est pas suffisant car c’est un nombre bien plus conséquent de cartouches jet d’encre qui est mis sur le marché chaque année (82 % de jet d’encre contre 6 % de laser en 2015)*.

Une habitude à prendre pour les particuliers

Les particuliers sont les principaux consommateurs de cartouches jet d’encre : nous sommes tous concernés. Or, plus de 4 cartouches jet d’encre sur 5 ne sont pas collectées pour plusieurs raisons :

  • Elles sont jetées à la poubelle,
  • le particulier ne cherche pas ou n’a pas le réflexe de se rendre en point de collecte,
  • il ne sait pas que les cartouches d’encre peuvent être rachetées,
  • il ne pense pas que ce geste ait un réel impact.

Pourtant, c’est la somme des petits gestes de chacun au quotidien qui contribue à diminuer notre impact sur l’environnement ! Faire collecter ses cartouches d’encre est un geste simple à instaurer.

Il est donc de la responsabilité de chacun de se renseigner, de prendre cette bonne habitude et de faire connaître ces solutions simples de collecte et de rachat à son entourage.

Recyclage et réemploi, quelles différences ?

Le recyclage de cartouches d’encre consiste à collecter les cartouches usagées non réutilisables afin de faire le tri de leurs composants et matériaux .Le recyclage matière est préférable à la valorisation énergétique, qui vient après le recyclage dans la hiérarchie préconisée.

Le réemploi assure une collecte des consommables vides afin de leur donner une 2nde vie. Les consommables réutilisables sont remis en état de fonctionnement et rechargés en encre et pourront servir une 2e fois. Le réemploi limite la production de déchets et a donc un impact positif sur l’environnement !

Recyclage ou réemploi, les 2 ont pour objectif une diminution des déchets et une meilleure consommation pour chacun. Cependant, la 2e option, celle du réemploi, est à privilégier dans le cadre d’une économie circulaire favorisant un allongement de la durée d’usage des produits. C’est la filière la plus écologique en matière de traitement des cartouches d’encre vides selon la hiérarchie préconisée par l’article L 541-1 du code de l’environnement.

économie circulaire

Pourquoi opter pour le recyclage et le réemploi ?

Parce qu’il incombe à chacun de veiller à diminuer son impact sur l’environnement, il est essentiel de faire le bon geste en matière de tri des déchets et de recyclage. Assurer la collecte de ses cartouches d’encre vides par une entreprise spécialisée est un geste facile à prendre.

Il en découle de nombreux avantages pour l’environnement parmi lesquels:

  • une réduction du volume des déchets et une limitation du gaspillage,
  • une destruction de ces consommables dans des normes écologiques.


Mais également des avantages financiers pour vous, car certaines sociétés comme Selecteo vous proposent de racheter vos cartouches d’imprimantes vides.

Particuliers comme entreprises, tout le monde peut adopter cette démarche en faisant le tri sélectif des déchets et en renvoyant les cartouches d’encre vides à Selecteo. La démarche est simple, suivez le guide ! ;-)

* Source chiffres : rapport de la filière des cartouches d’impression en 2015 – In Numeri - 31 août 2016


Publié dans Consommer mieux
Partager cet article :

Votre commentaire

Retour