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Quels déchets peuvent être recyclés en entreprise ?

09/08/2017 à 10h27

Si le tri sélectif a désormais trouvé sa place chez la plupart des particuliers, au bureau, les bons gestes doivent tout autant être appliqués !

Chaque année, les TPE, PME et grandes entreprises produisent de très nombreux déchets. Collecter ces déchets et mobiliser les salariés sont autant d’actions à mettre en place dans le cadre d’une politique de recyclage au bureau.

Recyclage déchets entreprise


Les déchets à recycler en entreprise

Ils sont nombreux ! En voici une liste non exhaustive :

  • Matériels électroniques (DEEE) : Imprimantes, écrans d’ordinateurs, ordinateurs fixes et portables, téléphones, et tout autre matériel électronique en fin de vie ;

  • Cartouches d’encre : un consommable fortement consommé en entreprise, pour lequel les solutions de collecte et de réutilisation sont multiples ;

  • Papier : selon l’ADEME, un salarié consommerait en moyenne 70 à 85 kg de papier par an. Ceci s’explique par les nombreuses impressions de documents et d’emails, des impressions bien souvent inutiles. Lorsque l’on sait que seuls 25 % des papiers de bureau sont collectés pour être recyclés, la marge de progrès est grande !

  • Carton et emballage : les gros emballages cartons des colis reçus et emballages des diverses fournitures de bureau ;

  • Plastiques et autres déchets : gobelets en plastique de la pause café, piles, ampoules, bois, métal...

Certains, comme les déchets dangereux demandent un traitement spécifique.

Papier recyclage entreprise


Le recyclage au bureau et la loi

Depuis le 1er juillet 2016 (décret du 10 mars 2016) en France, la loi sur la transition énergétique oblige les entreprises privées et collectivités territoriales de plus de 100 salariés à trier les déchets valorisables : le papier, le métal, le plastique, le bois et le verre. En fonction de la taille des entreprises, les obligations varient. Depuis le 1er janvier 2017, les entreprises de 50 salariés et plus doivent faire de même pour le papier, et d’ici au 1er janvier 2018 pour les entreprises de 20 salariés et plus*.

La mise en place du tri des déchets peut émaner d’une volonté des employés déjà sensibilisés à titre personnel à cette démarche écologique. Les directions vont également de plus en plus y tendre dans le cadre d’une une politique de RSE ou d’un réel engagement pour la protection de l’environnement.

Chaque collaborateur peut alors être mis à contribution, car une grande partie des nombreux déchets produits au travail est recyclable. Tous les services sont concernés !

Collecte et élimination

Il est essentiel avant de se lancer dans le tri et le recyclage des déchets au bureau de s’informer sur les règles et les possibilités d’élimination et de collecte des déchets à proximité de l’entreprise. Des entreprises spécialisées dans la collecte et la valorisation de ces déchets peuvent mettre en place des conteneurs directement dans les locaux ou organiser la collecte de ces déchets de bureau.

Selecteo sensibilise particuliers et professionnels au réemploi des cartouches d’encre vides et propose la reprise de ces consommables usagés via sa solution en ligne.

Le recyclage des déchets est-il déjà en place dans votre entreprise ? Il est temps de vous lancer !

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* En savoir plus sur les entreprises concernées : actu-environnement.com 


Publié dans Consommer mieux
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